Après une première sélection au Short film corner du Festival de Cannes en 2017, Jérôme Roumagne a remis ça. Sa dernière production, "Les enfants oubliés", a été selectionnée pour l'édition 2023 de cet évènement, qui met en avant chaque année de nombreux courts-métrages.
"Je suis d’autant plus fier que le premier avait été tourné en Métropole à la suite de mes études. Celui-ci a été tourné à 100 % en Nouvelle-Calédonie. C’est une vraie fierté et nous sommes contents de pouvoir exporter un petit peu le cinéma calédonien", sourit le réalisateur.
Le film raconte l'histoire d'un garçon de 12 ans, habitant d'un squat à Nouville et victime avec sa mère des violences de son père alcoolique. Un sujet que Jérôme Roumagne connaît bien, lui qui avait réalisé l'année dernière le documentaire "Mes bleus d’enfant", sur le thème des violences intrafamiliales.
"Vibrer et défendre quelque chose"
Ce documentaire de 70 minutes a beaucoup aidé le réalisateur dans son dernier projet. "Pendant le tournage, on a rencontré beaucoup de familles qui pouvaient être dans ces situations-là. Des enfants nous ont raconté ce qui leur est arrivé", explique-t-il.
Une thématique difficile, dans la continuité des derniers films du jeune cinéaste. "En fait, j’ai besoin que le sujet du film me fasse vibrer et de défendre quelque chose. Souvent, malheureusement, c’est sur des sujets pas très joyeux", confie-t-il.
De nombreux projets
Très actif depuis sa sortie de l'école de cinéma il y a sept ans, Jérôme Roumagne n'a pas prévu de s'arrêter là. Une déclinaison de son court-métrage en long-métrage est d'ores et déjà prévue. Elle serait diffusée à l'échelle locale et nationale. "Je suis en train d’écrire, j’ai beaucoup de pain sur la planche, et le tournage est prévu pour l’instant fin 2024", glisse le réalisateur.
Après le Festival de Cannes, "Les enfants oubliés" sera diffusé en juin sur Canal + Calédonie, co-producteur du film avec AV Production. Un passage au festival de La Foa n'est pas à exclure non plus, Jérôme Roumagne ayant candidaté cette année.
Autre projet, un documentaire sur les personnes qui se font droguer à leur insu en boite de nuit. Le tournage est prévu dans l'année pour cette production qui sera diffusée sur NC la 1ère.