publicité

Idées sorties pour le week-end de Pentecôte

La Nouvelle-Calédonie profite encore d'un week-end de trois jours. Il sera entre autres ponctué par le festival Caliente au Mont-Dore, particulièrement animé à Koumac, et de nombreux rendez-vous sont donnés dans les jardins. [MISE A JOUR DE SAMEDI]

Rosi Garrido à Rivière-Salée hier et au Mont-Dore ce soir © NC 1ère / Michel Bouilliez
© NC 1ère / Michel Bouilliez Rosi Garrido à Rivière-Salée hier et au Mont-Dore ce soir
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

[MISE A JOUR DE SAMEDI]

Une soirée «caliente» au Mont-Dore

Le centre culturel du Mont-Dore accueille, ce samedi encore, à 18 heures, le festival Caliente. Initié par l'AFMI, l'Association de formation des musiciens intervenants, il a pour invité un groupe féminin de La Havane, MulataSon, dont les compositions originales mêlent salsa, timba et musiques populaires cubaines. La chanteuse brésilienne Rosi Garrido participe ce soir (entrée, 3500 F). Voici le reportage consacré à Rosi Garrido par Alexandre Rosada et Michel Bouilliez.

CONCERT MIX MOUV ARTISTE BRESILIENNEp

 

Marionnettes et «marché des alternatives»à Boulari 

Ce samedi à 15 heures et 18 heures, c'est aussi le Petit théâtre de Boulari qui propose Galagaoui, spectacle de marionnettes de Christine Rigault. L'histoire de cinq volatiles endémiques qui s'affrontent dans un jeu télé (à partir de cinq ans, de 800 à 1500 F, réservation sur eticket.nc).

A Boulari, encore, que la Semaine de l'environnement mondorienne s'achève par un «marché des alternatives» ce samedi, de 9 heures à 14 heures, au centre d'éducation à l'environnement à hauteur du rond-point des Sports. On y troque les produits, mais des ateliers créatifs, des formation à la permaculture ou du fit dance sont aussi prévus. 
 
Semaine de l'environnement 2017 au Mont-Dore © NC1ere/William Lecren
© NC1ere/William Lecren Semaine de l'environnement 2017 au Mont-Dore
 

Cinq rendez-vous aux jardins

Un événement national est relayé ce week-end en Calédonie par l'Amep, l'Association des musées et établissements patrimoniaux : «Rendez-vous aux jardins». A Nouméa, Hélène Cazé dévoile son petit jardin calédonien de plantes endémiques le temps d'une visite guidée, ce samedi, à 13h30 et 15h30, et dimanche, à 10h30, au 46 rue Clemen du 7e Km (gratuit sur inscription au 82 53 14, mais il reste peu de places).
 
Le Château Hagen s'ouvre au public sur ce thème ce samedi, de 10 heures à 18 heures. Le botaniste Bernard Suprin fera visite guidée de 10h30 à midi. Véronique Menet dirigera un atelier de land art de 10h30 à 12h30. Célia Martin mènera des visites historiques, à 13 heures et 14h30. Les Petits violons du Conservatoire joueront aussi leur concert Du baroque au rock, à 16 heures (entrée libre et gratuite, tél. : 20 48 30).

Le Musée de la Nouvelle-Calédonie met ses plantes en scène ce samedi, de 9 heures à 16h30, dans ses jardins comme dans ses collections. Avec visites guidées, ateliers, projections, démonstrations, dégustations (entrée libre et gratuite, renseignements au 27 06 47).
 
© Musée de la Nouvelle-Calédonie
© Musée de la Nouvelle-Calédonie
 
A la Maison Célières, alias la Maison du livre, ce samedi matin, de 9 heures à midi, est dédié au thème du partage au jardin : atelier jardinage à 9 heures, visite guidée parmi les plantes à 10h30, «parcours des sens» pour les enfants (entrée libre et gratuite, tél. : 77 83 73).
 
Enfin, l'association Il était une fois un jardin présente, à La Foa, le Jardin de Méaré qui montre les plantes alimentaires, médicinales ou ornementales de Calédonie : visite complète de 10 heures à midi (mais il fallait s'inscrire par mail avant mercredi soir). 

 

Tiébaghi dans les Nuits des Musées

Le village de la mine de Tiébaghi © NC1ere/Cédrick Wakahugnème
© NC1ere/Cédrick Wakahugnème Le village de la mine de Tiébaghi
Pas tout à fait terminées, les Nuits des Musées 2017. Elles passent sur l'ancien site minier de Tiébaghi ce samedi, à partir de 18 heures. L'Association pour la sauvegarde du patrimoine minier et historique du nord-calédonien propose une visite nocturne du village et le spectacle Paroles de Thio, à partir de 19 heures. Attention, l'accès ne se fait pas par Paagoumène, mais par la route de Poum en dépassant légèrement Chagrin - une grosse demi-heure à partir de Koumac (entrée libre ; renseignements : 79 14 80).

 

XPlore le nord spécial Koumac

Koumac est aussi au coeur de l'opération XPlore le nord, depuis vendredi et jusqu'au 5 juin, lundi de Pentecôte. Le GIE Tourisme province nord propose de découvrir la commune à travers une foule d'activités. Découvrez comment les sujets de la grande chefferie Boarat se préparaient à accueillir les visiteurs, avec le reportage de Cédric Wakahugnème.
Les préparatifs de XPlore le Nord
La découverte, exceptionnelle, de la grande chefferie et l'immersion dans cette tribu de Koumac font partie des rendez-vous auxquels il était toujours possible de s'inscrire (4000 F la journée). Il reste également des places pour la visite historique de l'ancien village minier à Tiébaghi, lundi, à 14 heures (2000 F). Ou pour la randonnée botanique sur Tiébaghi dimanche et lundi (1500 F). Les créneaux disponibles pour faire de l'escalade aux Roches de Notre-Dame sont le samedi et le lundi (3000 F à partir de sept ans). Et c'est gratuit pour la journée portes ouvertes à Chagrin, ce samedi à partir de 8 heures, sur le thème des plantes médicinales des vieux Mélanésiens.
Les autres activités affichaient complet hier. Les inscriptions pour celles qui ont de la place peuvent se faire sur Internet jusqu'à 16 heures ce vendredi. Il faudra ensuite appeler le GIE au 27 78 05, numéro disponible tout le week-end. 
 

Ailleurs en Brousse

Tout au Sud, l'île des Pins poursuit sa quinzième grande foire, au stade de Saint-Joseph, jusqu'à aujourd'hui samedi. Et le programme est chargé, entre le mini-festival de danses, les stands présentant les produits de Kunié, les animations, les concerts et le feu d'artifice tiré ce soir.

Marché de Farino © Martine Nollet
© Martine Nollet Marché de Farino
A Farino, le marché célèbre l'artisanat demain, dimanche, de 8 heures à midi, sur la place de la mairie.

Et le vide-greniers mensuel du musée de Bourail revenait ce samedi, de 7 heures à 11 heures.

 

Egalement dans l'agglo

A Dumbéa, le centre culturel programme le spectacle Caillasse du Chapitô de Nouvelle-calédonie, ce samedi à 18 heures (de 750 à 1500 F, billetterie au 41 23 07).
 
La Vallée-des-Colons renoue ce samedi, de 7 heures à 11h30, avec son vide-greniers dans les rues Gargon et Taragnat, derrière l'hyper de Sainte-Marie. Cette fois, les bénéfices iront à l'APE du groupe scolaire Candide-Koch.

Et la mairie de Nouméa célèbre les modes doux sur la place des Cocotiers, demain dimanche, de 9 heures à 18 heures. 
1 496 373 228

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play