C’est aujourd’hui que débutent les célébrations de la fête nationale. Pendant deux jours, elles seront célébrées différemment sur les communes du territoire. Entre retraites aux flambeaux, défilés militaires et cérémonies de dépôts de gerbes, les mairies ont préparé ce rendez-vous.
Cédrick Wakahugnème et CM •
La fête nationale, un évènement qui mobilise une bonne partie des services municipaux. D’une commune à une autre, un important dispositif est ainsi déployé.
A Dumbéa, les célébrations de la fête nationale débuteront aussi ce lundi avec la retraite aux flambeaux à partir de 17h30. Le départ du cortège est prévu de l’ex-centre culturel, il prendra la direction de l’avenue d’Auteuil, le tracé du Néobus, pour rejoindre l’hôtel de Ville.
Des hauteurs, le public pourra assister au feu d’artifice. Le tir se fera sur la rade face à la SPANC. Stationnement et circulation des véhicules sont interdits sur la route de l’embouchure de la Tonghoué et le site du débarcadère.
Une fête nationale autour du sport sur le Mont-Dore. La commune souhaite consolider les liens familiaux. Ce lundi, c’est à la salle des communautés du Vallon-dore que les Montdoriens sont attendus. Vaste programme entre compétition de Va ’a, cours de danse polynésienne et feu d’artifice, les administrés n’auront que l’embarras du choix.
Le sport au Mont-Dore, c’est aussi le 14 juillet au complexe culturel et sportif Victorin Boewa. A cette occasion, les 49 associations sportives de la commune seront mises en valeur.