Les festivités du 14 juillet débutent ce lundi

festivités locales
Lampions au 14-Juillet 2017 à Nouméa
©NC la 1ère / Françoise Tromeur
C’est aujourd’hui que débutent les célébrations de la fête nationale. Pendant deux jours, elles seront célébrées différemment sur les communes du territoire. Entre retraites aux flambeaux, défilés militaires et cérémonies de dépôts de gerbes, les mairies ont préparé ce rendez-vous.
La fête nationale, un évènement qui mobilise une bonne partie des services municipaux. D’une commune à une autre, un important dispositif est ainsi déployé.
 

A Nouméa

Dans l’agglomération, stationnement interdit et circulation modifiée dans le centre-ville de Nouméa dès ce lundi. Il est recommandé aux automobilistes d’être attentifs et prudents pendant ces deux jours. 
Retraite aux flambeaux Nouméa
©Mairie de Nouméa

Ce 13 juillet, les festivités débutent avec la fameuse retraite aux flambeaux. A Nouméa, le défilé des lampions est prévu dès 18h30. Il sera suivi du feu d’artifice et du bal populaire avec DJ Jeff place de la Marne entre 20 h et 22 h 30. D'autres animations sont également prévues au kiosque à musique. 
Demain, 14 juillet, la circulation sera interdite dès 6h30 sur l’avenue de la Victoire – avenue Henri Lafleur. Le défilé militaire débutera à 9h30. 
En savoir plus sur les festivités à Nouméa


A Dumbéa

A Dumbéa, les célébrations de la fête nationale débuteront aussi ce lundi avec la retraite aux flambeaux à partir de 17h30. Le départ du cortège est prévu de l’ex-centre culturel, il prendra la direction de l’avenue d’Auteuil, le tracé du Néobus, pour rejoindre l’hôtel de Ville.
Des hauteurs, le public pourra assister au feu d’artifice. Le tir se fera sur la rade face à la SPANC. Stationnement et circulation des véhicules sont interdits sur la route de l’embouchure de la Tonghoué et le site du débarcadère. 
 

A Païta

Dépôt de gerbes et animations à Païta pour ces célébrations de la Fête Nationale. C’est sur la place du village que les habitants de Paita ont rendez-vous. Dépôt de gerbes dès 10h ce lundi au monument aux morts, animation musicale en début de soirée avant la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice. 
14 juillet Païta
©FB Mairie de Païta

 

Au Mont-Dore

Une fête nationale autour du sport sur le Mont-Dore. La commune souhaite consolider les liens familiaux. Ce lundi, c’est à la salle des communautés du Vallon-dore que les Montdoriens sont attendus. Vaste programme entre compétition de Va ’a, cours de danse polynésienne et feu d’artifice, les administrés n’auront que l’embarras du choix.
Le sport au Mont-Dore, c’est aussi le 14 juillet au complexe culturel et sportif Victorin Boewa. A cette occasion, les 49 associations sportives de la commune seront mises en valeur. 
 

En Brousse

Enfin, la Brousse célèbre aussi la fête nationale.
A Boulouparis, un défilé bleu blanc rouge est prévu à partir de 17 h 30 ce lundi de la mairie jusqu’au terrain de sport ou sera tiré le feu d’artifice. Un dépôt de gerbe au monument aux morts aura lieu ce 14 juillet à 11 h 30 avant un vin d’honneur au centre culturel.  
14 juillet Boulouparis
©Mairie de Boulouparis

A Bourail, la retraite aux flambeaux est prévue ce lundi à 17h30. Les habitants sont attendus pour le dépôt de gerbe aux monuments aux morts ce mardi. A Moindou, un dépôt de gerbe est prévu le 14 juillet à 8 h au monument aux morts devant la mairie. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live