Festivités du 14-juillet : un programme perturbé par la pluie

14 juillet
festivités 14 juillet
Durant les festivités du 14-juillet en 2020 à Nouméa ©Loreleï Aubry
Retraites aux flambeaux, dépôts de gerbes, feux d’artifice ou défilés, le 14-juillet est célébré un peu partout en Calédonie, et la plupart du temps dès ce mardi. Mais gare aux reports liés à la météo pour le moins pluvieuse.

La fête nationale sera célébrée dans plusieurs communes de Nouvelle-Calédonie. Les festivités débutent dès ce 13 juillet. Tour d’horizon du programme, commune par commune.

  • Nouméa

Des milliers de personnes étaient attendues ce mardi soir à Nouméa pour la traditionnelle retraite aux flambeaux. Mais en début d'après-midi, la mairie annonçait le report de l'événement au lendemain. C'est mercredi, que 5000 lampions seront distribués place Bir-Hakeim, non pas à partir de 18h30 mais de 17h30. Le défilé s’élancera à 18 heures en direction de la place des Cocotiers où le feu d’artifice sera tiré du toit de la mairie à 18 h 45. Mais pas d'animations au kiosque à musique ni de bal place de la Marne, elles sont annulées. 


Le 14 juillet même, place au traditionnel défilé militaire. Il se déroulera à partir de 9 h sur l’avenue de la Victoire-Henri-Lafleur. L’occasion de voir défiler les sapeurs-pompiers, les gendarmes, le RIMAP, la Marine, la police ou encore l’armée de l’air et le RSMA
Un défilé à suivre en direct sur la page Facebook des Forces armées de Nouvelle-Calédonie. 

  • Mont-Dore

La ville du Mont-Dore a décidé de reporter à une date ultérieure son feu d'artifice prévu ce soir au Vallon-Dore. Une annulation là encore liée aux conditions météo. 

Le Mont-Dore maintient toutefois sa fête du Sport, mais uniquement demain. Elle a lieu ce mercredi 14 au Vallon-Dore et à Boulari, sur le thème des Jeux olympiques et paralympiques. 
Le programme est à découvrir ci-dessous : 


 

  • Dumbéa

Retraite aux flambeaux et feu d’artifice étaient également au programme de ce 13 juillet à Dumbéa. Mais là encore, la pluie a eu raison de l'événement qui est annulé. 

 

  • Païta

A Païta, une commémoration se tenait au monument aux morts à 10 h. Les célébrations de cet après-midi sont en revanche annuées, encore une fois à cause de la pluie.


 

  • Boulouparis

La fête nationale sera célébrée durant trois jours à Boulouparis. Tout d’abord ce 13 juillet avec la retraite aux flambeaux à partir de 17 h 30 depuis la place de la mairie et le feu d’artifice à 19 h au stade municipal.
Le 14 juillet, une cérémonie de dépôt de gerbes est organisée au monument aux morts à 11 h 30. 
Et puis la fête se prolonge le samedi 17 juillet avec un "marché français" sur la place de la mairie. 

  • Bourail

A Bourail, c’est ce mercredi 14 juillet qu’auront lieu les festivités. 
Au programme, une cérémonie au monument aux morts, un défilé militaire au coeur du village à 10 h 45, des animations et un cocktail champêtre à la halle des sports en journée. 
Le soir, place à la retraite aux flambeaux à partir de 17 h 30 avant un spectacle de French Cancan et le feu d’artifice. 
Un programme à découvrir ci-dessous : 


 

  • Farino 

Les festivités se dérouleront le 14 juillet à Farino avec un dépôt de gerbes, une "collation républicaine" à la mairie, un "barbecue de la fraternité" et un bal populaire jusqu’à 16 h. 

Affiche 14 juillet Farino
©Mairie de Farino


 

  • Koné

Le 14 juillet également à Koné avec une cérémonie au monument aux morts ce mercredi à 10 h, suivi d’un défilé des pompiers, de la gendarmerie et du RSMA dans le centre-ville à 10 h 45. 


 

  • Koumac

La cérémonie du 14 juillet aura lieu à partir de 8 h ce mercredi à Koumac avec un dépôt de gerbes suivi d’une collation. 

14 juillet à Koumac
©Mairie de Koumac


 

  • La Foa

Les festivités sont organisées ce 13 juillet à La Foa. Au programme, dépôt de gerbes, défilé aux lampions à 18 h, feu d’artifice à 19 h et banquet festif à partir de 19 h 45. 

Festivités 14 juillet La Foa
©Mairie de La Foa


 

  • Moindou

C’est avec les enfants de l’école Odile-Forest que la mairie de La Foa commémorera le 14 juillet avec un dépôt de gerbes au monument aux morts ce mardi 13 juillet à 14 h avant un goûter républicain. 


 

  • Le défilé à Paris

Le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris sera retransmis en direct sur NCla1ère à compter de 18 h ce mercredi.
En conséquence, le journal télévisé sera avancé ce 14 juillet à 17 h 45. 
Un défilé marqué par la crise Covid puisque les spectateurs devront être munis du pass sanitaire pour y assister.