La fête nationale sera célébrée dans plusieurs communes de Nouvelle-Calédonie. Les festivités débutent dès ce 13 juillet. Tour d’horizon du programme, commune par commune.
Nouméa
Des milliers de personnes étaient attendues ce mardi soir à Nouméa pour la traditionnelle retraite aux flambeaux. Mais en début d'après-midi, la mairie annonçait le report de l'événement au lendemain. C'est mercredi, que 5000 lampions seront distribués place Bir-Hakeim, non pas à partir de 18h30 mais de 17h30. Le défilé s’élancera à 18 heures en direction de la place des Cocotiers où le feu d’artifice sera tiré du toit de la mairie à 18 h 45. Mais pas d'animations au kiosque à musique ni de bal place de la Marne, elles sont annulées.
Le 14 juillet même, place au traditionnel défilé militaire. Il se déroulera à partir de 9 h sur l’avenue de la Victoire-Henri-Lafleur. L’occasion de voir défiler les sapeurs-pompiers, les gendarmes, le RIMAP, la Marine, la police ou encore l’armée de l’air et le RSMA
Un défilé à suivre en direct sur la page Facebook des Forces armées de Nouvelle-Calédonie.
Mont-Dore
La ville du Mont-Dore a décidé de reporter à une date ultérieure son feu d'artifice prévu ce soir au Vallon-Dore. Une annulation là encore liée aux conditions météo.
Le Mont-Dore maintient toutefois sa fête du Sport, mais uniquement demain. Elle a lieu ce mercredi 14 au Vallon-Dore et à Boulari, sur le thème des Jeux olympiques et paralympiques.
Le programme est à découvrir ci-dessous :
Dumbéa
Retraite aux flambeaux et feu d’artifice étaient également au programme de ce 13 juillet à Dumbéa. Mais là encore, la pluie a eu raison de l'événement qui est annulé.
Païta
A Païta, une commémoration se tenait au monument aux morts à 10 h. Les célébrations de cet après-midi sont en revanche annuées, encore une fois à cause de la pluie.
Boulouparis
La fête nationale sera célébrée durant trois jours à Boulouparis. Tout d’abord ce 13 juillet avec la retraite aux flambeaux à partir de 17 h 30 depuis la place de la mairie et le feu d’artifice à 19 h au stade municipal.
Le 14 juillet, une cérémonie de dépôt de gerbes est organisée au monument aux morts à 11 h 30.
Et puis la fête se prolonge le samedi 17 juillet avec un "marché français" sur la place de la mairie.
Bourail
A Bourail, c’est ce mercredi 14 juillet qu’auront lieu les festivités.
Au programme, une cérémonie au monument aux morts, un défilé militaire au coeur du village à 10 h 45, des animations et un cocktail champêtre à la halle des sports en journée.
Le soir, place à la retraite aux flambeaux à partir de 17 h 30 avant un spectacle de French Cancan et le feu d’artifice.
Un programme à découvrir ci-dessous :
Farino
Les festivités se dérouleront le 14 juillet à Farino avec un dépôt de gerbes, une "collation républicaine" à la mairie, un "barbecue de la fraternité" et un bal populaire jusqu’à 16 h.
Koné
Le 14 juillet également à Koné avec une cérémonie au monument aux morts ce mercredi à 10 h, suivi d’un défilé des pompiers, de la gendarmerie et du RSMA dans le centre-ville à 10 h 45.
Koumac
La cérémonie du 14 juillet aura lieu à partir de 8 h ce mercredi à Koumac avec un dépôt de gerbes suivi d’une collation.
La Foa
Les festivités sont organisées ce 13 juillet à La Foa. Au programme, dépôt de gerbes, défilé aux lampions à 18 h, feu d’artifice à 19 h et banquet festif à partir de 19 h 45.
Moindou
C’est avec les enfants de l’école Odile-Forest que la mairie de La Foa commémorera le 14 juillet avec un dépôt de gerbes au monument aux morts ce mardi 13 juillet à 14 h avant un goûter républicain.
Le défilé à Paris
Le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris sera retransmis en direct sur NCla1ère à compter de 18 h ce mercredi.
En conséquence, le journal télévisé sera avancé ce 14 juillet à 17 h 45.
Un défilé marqué par la crise Covid puisque les spectateurs devront être munis du pass sanitaire pour y assister.