Fête de la musique : voici les rendez-vous incontournables

musique
Fête musique
©Claude Lindor

En 2021, la Fête de la musique va résonner dans plusieurs communes et sur plusieurs journées. Ouverture des festivités samedi à Nouméa, du côté de la place des Cocotiers dès 16 heures. Puis il faudra attendra lundi au Mont-Dore et samedi prochain, pour festoyer du côté de Païta. 

La 33ème édition de la Fête de la musique débute samedi 19 juin, dans la capitale. Si la date officielle est fixée au 21, à savoir lundi prochain, les Calédoniens pourront chanter et danser tout au long du week-end. 

Samedi 19 juin : Nouméa et Païta ouvrent le bal

Le samedi 19 juin, la ville de Nouméa fête toutes les musiques avec une soirée de concerts. Une trentaine de groupes amateurs ou professionnels vont faire vibrer la place des Cocotiers. Au menu : orchestres, hard rock, rap, ragga, blues, chansons françaises, DJ, rock acoustique, reggae et kaneka. Le programme complet est à découvrir sur le site de la ville. 

  • Premier rendez-vous du musée maritime ce week-end, samedi à 16h avec la chorale Vocal qui interprétera des chants polyphoniques océaniens et quelques extraits de son nouveau spectacle. Concert gratuit sans réservation, dans la limite des places disponibles. Informations au 26 34 43.

  • A la médiathèque de Païta de 15h à 16h : concert acoustique de Mathieu Grizonnet.

  • Le Blackwoodstock Festival s'invite sur la scène de Music Station, avec au programme, de 15h à 18h, quatre formations musicales trash punk, punk-rock, électro rock et stoner métal. Dès 18h45 aura lieu un tremplin jeunes, avec 6 nouveaux projets musicaux rock de composition, qui tenteront leur chance de gagner leur place sur une scène du festival Blackwoodstock, fin octobre 2021 à Teremba.

 

Dimanche 20 juin : de la guitare classique au musée maritime

  • Jean-Pierre Cabée, à la guitare classique, s'invite au musée maritime pour une balade musicale célébrant Venise avec des œuvres de Scarlatti, Mendelssohn ou Albéniz. Concert gratuit sans réservation, dans la limite des places disponibles. Informations au 26 34 43.

Lundi 21 juin : le Mont-Dore entre dans la danse

La Ville du Mont-Dore organise la première édition de la "Fête de la musique" sur l’ensemble de la commune. Pont-Des-Français, Yahoué, La Conception, Boulari, La Coulée, Vallon-Dore ou Plum, cette année, la ville a souhaité innover en organisant de nombreuses festivités.

Les temps forts sont prévus du côté de Boulari :

  • sur la place des Accords, de 17h30 à 20 h avec : Nina Sunflowa (reggae acoustique), Elrick (pop folk) et C.A.R Band 2021 (musique du monde)

  • à la maison pédagogique du Centre d’Éducation à l’Environnement, de 17h30 à 20 heures avec : Tropical Symbiose (folk mélanésien),Tehei (variété polynésienne), la fanfare Malawi, Florent Moro et Stéphane Fernandez.

  • sur le parvis du centre culturel du Mont-Dore, de 18h à 20h : Michel Benebig Purple Cow O.G.D (jazz soul blues). 

On pourra aussi profiter du côté de...

  • Pont-Des-Français, à la bibliothèque Denise-Frey, de 18h à 20h : avec Tim Anklung (musique traditionnelle indonésienne) et Cemel (kaneka folk) et au centre commercial Les 2 Baies, de 17h00 à 19h00 avec Remi Taiarui (variété polynésienne). 

  • Yahoué, au parc Diard, de 16h30 à 17h30 : Ethnic music (percussions, musique du monde). 

  • La Conception, à la station service Mobil, de 17h à 19h : Joseph Finau (variété polynésienne). 

  • Robinson : au parc de jeux, de 16h30 à 17h30 : duo classique violon et violoncelle (musique classique).

  • La Coulée, au parc de jeux, de 16h à 17h30 : Ala Ko (soul jazz) et au centre commercial, de 17h00 à 19h00 : Rock on the rock (rock et blues). 

  • Vallon-Dore, à la résidence Arué, de 17h à 18h : Jordan et ses Yuk (yukulélé) et à la salle des communautés, de 18h à 20h : soirée karaoké (micro ouvert). 

  • Plum, à la résidence Luganville, de 17h à 18h : Veima (soul reggae folk). 

À Bourail, rendez-vous lundi 21 avril sur le deck de l'hôtel-restaurant La Nera à partir de 18 heures pour un bœuf avec Pierre Poillion et Sébastien Rob. Les musiciens proposeront des chansons de Brassens, Cabrel et Jean-Jacques Goldman. Venez avec votre smartphone pour suivre les paroles et chanter ensemble. Attention, il faut s’inscrire à l’office de tourisme en appelant le 46 46 12. Animation limitée à 50 personnes.

Samedi 26 juin : une journée hommage à Marc Richer

La ville de Païta organise une journée hommage à Marc Richer le samedi 26 juin au dock socioculturel, de 9 heures à 21 heures. Deux scènes sont prévues, l'une dans la salle polyvalente et l'autre en extérieur. Au programme, des genres de musique très différents: un orchestre philharmonique, du ukulele, mais aussi Michel Trabelsi, Macelo ou encore Flamengo.