Fête du boeuf, sécurité, sciences, Blue Scope Race : l’actu du dimanche 8 novembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 8 novembre 2020
©NCla1ère/Eyefly Pacifique/ANG
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la fête du boeuf à Païta, les rencontres de la sécurité, le lancement de la fête de la science et la traversée entre le phare Amédée et la Côte Blanche.

Joe Biden est le 46ème président des Etats-Unis

Le candidat démocrate Joe Biden a remporté la course à la Maison Blanche face à Donald Trump. Après quatre jours de dépouillement et de suspense, l’ancien vice-président de Barack Obama a été donné vainqueur avec au moins 279 grands électeurs, grâce à ses succès dans les états de Pennsylvanie et du Nevada. Donald Trump de son côté refuse de concéder sa défaite et entend contester les résultats en justice. 
 

« Pas de nouveau préalable minier » pour les Loyalistes

Dans un communiqué, Les Loyalistes condamnent fermement les blocages de vendredi, sur la route du Mont-Dore et de l’usine du Sud, suite à l’appel du collectif usine du sud, usine pays et l’ICAN.
Ils appellent au calme et à la responsabilité,  à l’examen attentif de l’offre et à un travail commun pour sauver les emplois. Le ministre des outre-mer a déjà programmé une réunion sur le sujet du nickel le 26 novembre et dans ce contexte, « il n’y a pas de place pour un nouveau préalable minier » conclut le communiqué.
 

La fête du boeuf 

L’événement de la journée, c’est la fête du boeuf qui se tient à Païta ce dimanche. De nombreuses animations sont prévues sur le site de la villa-musée, notamment le rodéo, le concours de barbecue ou des jeux équestres. Une nouveauté pour cette 26ème édition, l’élection de la country-girl.
 

Les rencontres de la sécurité

Rencontre avec les métiers de la sécurité hier, place des cocotiers pour susciter de nouvelles vocations. Près de 150 professionnels étaient présents pour faire découvrir les coulisses de leurs missions, leurs métiers au public. Police, douane, pompiers ou gendarmes, ils étaient tous là. 
 

Gros succès pour le carrefour vacances

A l’approche des grandes vacances, il est temps de prévoir des occupations pour les enfants dans les centres aérés ou autres colonies. Il y avait foule ce samedi au carrefour vacances à la province Sud. Les vacances à l’extérieur de la Calédonie étant hors de question pour cause de pandémie, les différents centres d’accueil mettent les bouchées doubles pour pouvoir accueillir le plus possible d’enfants. 
 

C’est parti pour la fête de la science

Pour cette 29ème édition de la fête de la science, une quarantaine d’évènements sont organisés jusqu’au 16 novembre. Hier, c’est l’association Noé qui a ouvert les festivités avec une exposition sur les plantes à l’UNC. 
 

Récolter les graines

Des collectes de semences dans le Sud près du lac de Yaté, pour restaurer les sols les plus dégradés, une opération organisée hier par l’association X graines. Une récolte fructueuse en gaïacs, bois de fer et surtout de l’alphitonia neocaledonica.
 

La fête du cocotier à Lifou

A Lifou, les mamans de la tribu de Traput, ont mis à l’honneur les bienfaits du cocotier, à travers un défilé, un atelier de tressage ou encore dans l’art culinaire, une première édition qui a été un franc succès.
 

Une nuit au musée

Ils étaient nombreux, près de 700 au total, à participer aux nuits des musées ces vendredi et samedi soir. Au programme : des ateliers scientifiques autour du thème « Avengers », proposés au cœur du musée de la Seconde guerre mondiale et du musée de la Ville. L’occasion d’apprendre tout en s’amusant. 
 

Le raid de Pouébo

Ils étaient plus de 250 sportifs sur la ligne de départ du grand raid de Pouébo hier. Près de 20 km de course et la victoire de Ludovic Lanceleur et Caroline Favier.
 

La Blue Scope Race

La treizième édition se tient ce weekend au centre d'activités nautiques de la Côte Blanche à Nouméa. Hier, de nombreuses animations étaient possibles sur le village et ce dimanche, kitesurfs, windsurfs, winigs, catamarans, 29ers, Eliotts, habitables, kayaks, stand-up paddles et va’as se disputeront la traversée du Phare Amédée à la Côte Blanche.
 

A l’agenda ce dimanche : 

Ce matin à Dumbéa, la course des heureux au complexe sportif de Dumbéa centre.
Marché de Farino de 8h à midi, l’occasion de trouver les produits du terroir.
A Houaïlou, vide grenier au marché municipal ce matin, pour venir en aide aux animaux avec l’association d’assistance aux animaux du caillou.
Au Mont Dore au centre culturel à 17 h le spectacle de l’école de danse Muriel Baldassari.
Et à 17 h à Nouméa, un live gratuit, sur le deck du parc de Sainte Marie avec le duo Kaori et ses musiques variées aux couleurs de bossa, reggae ou encore du blues.