Fête du Têt, approvisionnement, environnement et santé : l’actu à la 1 du samedi 25 janvier 2020

l'actu du matin
Actu 1 25 janv 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les célébrations de la nouvelle année au Foyer vietnamien, les blocages de ports en métropole qui impactent le territoire, le bilan climatique 2019 marqué par la sécheresse et les alizées et la 67e journée mondiale dédiée à la lèpre.

chúc mừng năm mới

Bonne année à la communauté vietnamienne et asiatique et bien sûr, à tous les Calédoniens. Ce vendredi soir ils étaient plus de quatre cent personnes à célébrer le passage à la nouvelle année au Foyer Vietnamien. Une fête du têt placée cette année sous le signe du rat de métal. Buffet, danses traditionnelles, feux d'artifices et bonne humeur étaient au rendez-vous. Plusieurs autres animations sont prévues pour marquer ce grand évènement, notamment samedi prochain, dans le quartier asiatique du centre-ville. La rue du Colonel Driant sera transformée pour l'occasion dès le matin en rue piétonne pour le street food en plein air. Le quartier accueillera des danses traditionnelles et modernes mais aussi des démonstrations d'arts martiaux. Le reportage de Laureleï Aubry et Nicolas Fasquel à retrouver dans votre journal télévisé à 19h30.
 

Le comité d'entreprise de Vale NC

Ce vendredi les organisations syndicales représentatives au sein de l'entreprise Vale NC ont émis à l'unanimité un avis défavorable concernant le plan de réorganisation présenté par la direction. Le SOENC Nickel, le STKE et la CFE-CGC continuent de défendre les 125 emplois menacés... conséquence de la nouvelle stratégie économique de l'usine du Sud. Depuis l'annonce du groupe brésilien de quitter la Calédonie, les syndicats ont multiplié les discussions avec la direction. Tous retiennent leur souffle, avant le conseil d’administration de Vale qui se tiendra le 31 janvier à Paris.
 

La Chine à la grippe, le nickel tousse

À la Bourse des métaux de Londres, le nickel a fini la semaine en baisse, dans le sillage des places asiatiques, où les opérateurs s’inquiètent des risques de contagion mondiale du coronavirus. Et des conséquences sur la seconde économie mondiale.


Les blocages des ports en métropole impactent le Caillou

Les actions des grévistes contre la réforme des retraites se poursuivent en métropole, avec une reprise du blocage des ports. Des mouvements dont les effets commencent à se faire sentir sur le territoire, en particulier sur l'approvisionnement en produits frais. La Réforme des retraites qui a franchi une étape symbolique ce vendredi avec sa présentation en conseil des ministres, à Paris. Les débats au Parlement débuteront le 17 février mais sur le terrain, la guerre d’usure continue. Hier c’était une nouvelle journée nationale de mobilisation. La CGT revendique 1 300 000 manifestants sur tout le territoire national.


Divers rendez-vous politiques ce week-end 

Veylma Falaeo, candidate de l’Eveil Océanien pour les municipales à Nouméa organise sa première publique ce samedi matin au foyer Wallisien à Magenta. Une réunion d’échange sur les thèmes du programme des municipales que propose la candidate.

Autres réunions politiques… celle de l’Union Calédonienne, qui réunit son 1er comité directeur de l’année à Houailou. À l’ordre du jour : un point de la situation des organisations locales en vue des municipales de mars prochain. Ils discuteront également de la proposition de modification de la Loi organique pour l’inscription des natifs formulée par Calédonie Ensemble.

Le Palika tient son assemblée générale à la Tribu de Goa à Ponerihouen, les militants plancheront sur la préparation des prochaines élections : municipales et référendum. 

L’Union Progressiste en Mélanésie, est elle aussi à Pwarairiwa, pour son comité central à la tribu de Tiakan. Les municipales sont également à l’ordre du jour de cette réunion. Des échéances également au programme de la coordination générale de la Dynamik Unitaire Sud réunie à Saint Louis ce samedi.
 

Les dates de dépôt de candidatures pour les municipales dévoilées

Pour les communes de plus de 1 000 habitants, les candidats doivent déposer leur dossier du 13 au 27 février. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, la déclaration de candidature pourra être effectuée du vendredi 21 février au samedi 7 mars. Toutes les modalités sont à retrouver sur le site internet : http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/.
 

Une brigade citoyenne au service de la propreté

Six jeunes âgés de 17 à 20 ans, vêtus de tee-shirts bleus, munis de gants et de sacs s'étaient donnés rendez-vous ce vendredi après-midi sur la plage de l'Anse-Vata, afin de ramasser les mégots des fumeurs. Plus de 2 000 résidus de cigarettes ont été récoltés en une heure. Trois filles et trois garçons sensibilisés à la protection de notre environnement. Au-delà de l'opération, l'objectif est d'attirer l'attention des Nouméens, quant à la préservation de leur cadre de vie. Un reportage à retrouver dans nos éditions ce jour.


Une année exceptionnellement sèche et ventée

2019 a été marquée par le vent et la sécheresse avec un déficit de pluie exceptionnel, confirme le bilan climatique présenté par Météo France NC ce vendredi. La Nouvelle-Calédonie a subi El Niño mais aussi, pour la première fois, un nouveau phénomène : le dipôle de l'Océan Indien. 


Des avancées dans la recherche contre le chikungunya

Deux sociétés européennes et une société américaine sont actuellement sur le point de faire valider les recherches menées avec les scientifiques dont ceux de l'Institut Pasteur. Une bonne nouvelle pour les outre-mer et bien sûr, pour la Nouvelle-Calédonie. Les essais cliniques touchent à leur fin, après sept ans de tests. Un vaccin pourrait être commercialisé en 2022 aux Etats Unis et dans les deux ans qui suivent en Europe.
 

La lèpre se rappelle à notre souvenir

Comme chaque début d’année, la lèpre se rappelle au souvenir de quiconque la croirait éradiquée. En 2018, 78 habitants de Nouvelle-Calédonie étaient concernés par le bacille de Hansen. Une maladie qui n'est plus endémique, et qui se guérit.


Un Calédonien à The Voice

Jimmy Véa, Wallisien installé sur le Caillou est candidat à l'émission The Voice saison 9. C'est ce samedi soir qu'il va passer l'épreuve des auditions à l'aveugle devant le jury de la célèbre émission de télévision. Le début d'une nouvelle aventure pour Jimmy, qui a commencé à chanter dans un groupe créé en famille. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live