L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec ce jour du souvenir des morts, la Nouvelle-Calédonie éliminée en demi-finale de la Coupe des nations d’Océanie de futsal, le triathlon des iles Loyauté à Lifou et les chiffres du tourisme.
•
Après la Toussaint, la fête des morts
Si ce 2 novembre est officiellement le jour de la fête des morts, les Calédoniens ont également profité du jour férié de la Toussaint pour se rendre dans les cimetières et honorer leurs défunts. Nettoyage des tombes, fleurs, recueillements et souvenirs sont au rendez-vous en ce long weekend.Prévifeu : toujours de gros risques de feu
Dix-sept communes restent classées en risque extrême de feu de forêt ce samedi. L’interdiction du feu est donc toujours de rigueur sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. A noter que deux communes sont en risque faible à modéré, Dumbéa et le Mont-Dore.Futsal : c’est fini pour la Calédonie
En Futsal la sélection masculine calédonienne a été éliminée en demi-finale de la Coupe des nations d’Océanie hier soir à l’arène du Sud de Païta. Nos cagous ont tout donné face aux Salomonais devant 1 500 personnes. Un très beau match, même si le score est sans appel : 5 à 1 pour les grands favoris.Les Salomon ont marqué les deux derniers buts dans les 10 dernières minutes de jeu.
En finale, les Salomon rencontreront ce soir à 19 h la Nouvelle-Zélande, vainqueur en demi-finale face à Tahiti 3 à 2. Les Cagous affronteront quant à eux les futsaleurs Tahitiens dès 16h30.
Triathlon
Cent cinquante compétiteurs sont sur le départ du troisième triathlon Air Calédonie des iles Loyauté à Lifou sur la plage de Luengöni ce matin. Une compétition associée à la fête de la plage. L’occasion de découvrir un site exceptionnel et de profiter des produits et des savoir-faire des habitants.Rugby
Ce soir à 20 h, ne manquez pas la finale de la Coupe du monde de rugby qui opposera l’Angleterre à L’Afrique du Sud.Les All Blacks ont obtenu hier la troisième place en battant le pays de Galles 40 à 17. C’est à suivre en direct sur NCla1ère.
Faits divers
Le 31 octobre, 3 individus ont cambriolé le lycée professionnel de Touho. Ils ont été interpellés en flagrant délit grâce au vigile et aux gendarmes. Placés en garde à vue, ils ont reconnu les faits et comparaîtront en janvier devant le tribunal de Koné.Comment se porte le tourisme calédonien ?
les visiteurs sont essentiellement des métropolitains, suivis des australiens et des Néo zélandais. L’an dernier, plus de 120 000 touristes ont transité par l’aéroport de la Tontouta.En Juillet 2019, 12 399 touristes ont foulé le sol calédonien. Une augmentation timide de près de 2% par rapport à juillet 2018, selon l’enquête de l’ISEE.
Plus de vélo dans la ville ?
Changer nos comportements et utiliser le vélo, une alternative pour régler le problème écologique. L’association « Droit au vélo » lance une enquête en ligne pour demander aux Calédoniens ce qui manque aux utilisateurs de deux roues à Nouméa.Si vous souhaitez donner votre avis sur le vélo et votre ville, une adresse pour répondre à cette enquête en ligne : www.parlons-velo.fr