publicité

Fête nationale, faits-divers, troc : l’actu à la 1 du dimanche 14 juillet

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les festivités de la Fête nationale qui ont débuté ce samedi soir, un nouvel accident mortel à Houaïlou ou encore la deuxième édition de "chaîne de partage". 

© La 1ère
© La 1ère
  • Martine Nollet avec Loreleï Aubry
  • Publié le , mis à jour le

Une fête nationale célébrée en grande pompe hier soir 


Le rendez-vous festif a débuté par le défilé de lampions depuis la place Bir Hakeim jusqu’à la place des cocotiers. Le public présent en nombre s’est emparé de plus de 4000 lampions afin d’honorer l’événement. Une soirée qui s’est ensuite poursuivie avec le majestueux feu d’artifice tiré depuis le toit de l’Hôtel de ville et autour de nombreuses animations.
 

La cérémonie militaire du 14 juillet débute ce dimanche matin avenue Foch


Pour l’occasion, le stationnement est interdit depuis 4h30 ce matin et la circulation a été coupée sur l’avenue Foch, les rues de France, de la Somme, l’avenue Victoire/Lafleur, les rues Porcheron, Brun, Robineau, Tourville et Duquesne, Suffren et l’avenue de Gaulle depuis 6h30. Les festivités se poursuivent autour de la remise de décoration à 9h15 qui laissera ensuite place au traditionnel défilé qui débutera à 9h30.


Un nouveau mort sur nos routes 


Pour une raison inconnue, un automobiliste de 46 ans a perdu la maîtrise de son véhicule dans la nuit de vendredi à samedi dans un virage menant à la tribu de Karagreu à Houaïlou. Le conducteur, qui ne portait pas de ceinture de sécurité, contrairement à son passager, est mort sur le coup. La seconde personne n'est que légèrement blessée. Un bilan d'alcoolémie est en cours. Ce décès porte à 19 le nombre de tués sur les  routes de Calédonie depuis le début de l’année. 
 

Echouage d’un voilier au nord des Bélep


Un voilier de 13 mètres du nom de «  Themroc » s’est échoué peu avant midi ce vendredi dans le secteur du récif d’Entrecasteaux à environ 130 km des Bélep. Un skipper allemand était à bord. Indemne, il a été pris en charge grâce au MRCC qui a mis en place un dispositif d’intervention impliquant un voilier français qui transitait dans la région, le « Fiuu », et l’avion Guardian des FANC (Forces Armées de Nouvelle-Calédonie). Le skipper devrait être déposé probablement à Bélep dans quelques jours. 


Le retour du troc


La deuxième édition de "chaîne de partage" s'est tenue ce samedi à Nouméa. Un évènement à l'initiative de la mairie avec le soutien des bénévoles des quartiers de la ville. Il s'agissait de déposer des objets dont on a plus besoin, des objets qui sont ensuite offerts à d'autres personnes qui en ont, elles, l'utilité.


Dernier jour de la fête de l’igname à Ponérihouen 


Cinq tonnes d’ignames sont prévues durant les 3 jours de la fête communale de Ponérihouen ce week end. La vingtième fête de l’igname et du taro a commencé vendredi sur le terrain municipal et se poursuit jusqu’à ce soir, dimanche. Les exposants proposent diverses variétés de tubercules à consommer et à planter.


Le Mont-Dore fête le sport


Cette année, pour sa 31ème édition, la commune du Mont-Dore a choisi de mélanger tradition et modernité. Samedi matin, des équipes ont notamment réalisé des courses de portage de fruits comme en Polynésie Française.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play