Feu d’artifice, intempéries, incendies et requin : l’actu à la 1 du samedi 2 janvier 2021

l'actu du matin
actu à la 1 samedi 2 janvier

L’essentiel de l’actualité ce samedi avec le feu d’artifice époustouflant en baie de Sainte-Marie, les inondations sur la commune de Bourail, les incendies à Vale et les explications sur l’attaque de requin à Bourail. 

Des paillettes dans le ciel de Nouméa

Après l’annulation des fééries de noël, suite au conflit de l’usine du Sud.. le public n’aurait raté cela pour rien au monde. Hier soir, près de 30 000 Calédoniens ont bravé la pluie pour assister au feu d’artifice du Nouvel An, à Nouméa. 20 minutes de bonheur pour commencer 2021 sous de meilleurs auspices.

Bourail inondée

A Bourail, la prudence est de rigueur suite aux intempéries qui touchent la commune. Les pompiers indiquent de ne pas s'engager sur l'ensemble du réseau routier de la région : 

- la RT1 coupée au niveau de la cigogne et du rond point nord du village
- tous les radiers et ponts sont inaccessibles
- gros éboulement face à l’hôtel la Néra, éboulement dans le col de Trazini 
- d’autres axes seront bientôt coupés sur la Rt1

Pour les personnes bloquées sur la commune, la salle polyvalente a été mise à disposition pour s'abriter le temps des intempéries.

Comment expliquer l'attaque de squale ?

Une monitrice de plongée a été mordue à la cuisse par un requin, jeudi, à l’extérieur du récif de Bourail. L’accident s’est produit lors d’une plongée sous-marine en bouteille. Une attaque extrêmement rare en Calédonie d'après un spécialiste.

Vale de nouveau victime d'incendies

Hier matin, à Vale, des individus ont allumé quatre incendies, dont trois qui ont détruit le bâtiment du projet Lucy. La brigade d'intervention d'urgence s'est rendue sur place et la situation était maitrisée vers 4h15.

La brousse fait le plein

Pour fêter la fin de cette année 2020, de nombreux Calédoniens ont décidé de réveillonner en brousse. La fermeture des frontières a eu pour effet de rebooster un secteur du tourisme mal en point en province Nord.

Un vaccin qui inquiète

La vaccination, c’est aussi une interrogation en Calédonie. Alors que le gouvernement doit préciser en janvier les modalités d’une future campagne vaccinale chez nous, des Calédoniens s’interrogent sur l'utilisation du vaccin dans un territoire Covid free. Un médecin répond.