Feu, VHU, municipales, micro-crédit : l'actu à la 1 du mardi 4 février 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 4 février
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'incendie du week-end qui se poursuit à Païta, Houaïlou qui termine deux ans d'enlèvement des véhicules hors d'usage, deux candidatures aux municipales ou la campagne de proximité lancée par l'Adie. 

La lutte contre le feu se poursuit à Païta

A Païta, les pompiers toujours sur le pont. Ils ont repris le travail très tôt ce matin, pour gagner un maximum de temps avant que le vent ne se lève. Une quarantaine d’hommes et un hélicoptère bombardier d'eau sont sur place. Leur but principal est toujours de protéger les habitations. Au moins 900 hectares de végétation ont été détruits. 
Certaines zones de l'incendie ont été fixées, notamment à Dumbéa. Le feu se propageait désormais en direction de la route du taxidermiste, secteur du Mont-Mou. A noter que quatre pompiers ont dû être soignés. 

Houaïlou débarassée de ses épaves de voiture

Un travail de deux ans est en train de se terminer à Houaïlou, où 515 carcasses de voitures ont été récupérées chez les habitants. Cette opération VHU, «véhicules hors d’usage», bénéficie d’une aide de la Nouvelle-Calédonie, à hauteur de trente millions. Après le recensement des voitures en fin de vie dans les 34 tribus, la collecte des épaves a été menée ces derniers jours. Regroupées sur un site de Poro, elles sont ensuite destinées à être dépolluées et recyclées.  

Municipales : candidature annoncée au Mont-Dore…

Calédonie ensemble a choisi le parc de La Coulée pour annoncer ce matin son candidat aux municipales sur le Mont-Dore : c’est Patrick Laubreaux qui mènera la liste. Il a reçu le soutien de Monique Jandot, la candidate du parti en 2014, qui quitte le monde politique et le conseil municipal mondorien. 
 

...et à Nouméa

Le FLNKS, ou plutôt son comité nationaliste et citoyen de Nouméa, dévoile dans la foulée sa liste Unité pays dans la capitale : elle sera menée par Joseph Boanemoa de l'UC, avec Laurie Humuni (RDO), Luther Voudjo (MNIS), Josia Poaniewa (DUS), Pierre Wonk Kong Tao (UPM) ou encore Monia Diriberry (SLUA).
 

Nouméa à l'heure du DOB

Nouméa dont le conseil municipal se réunit ce soir, à 18 heures à l'hôtel de ville, pour le débat d'orientations budgétaires. 
 

L’Adie est en campagne... de proximité

Cette campagne-là est d'un autre genre : l'Association pour le droit à l'initiative économique effectue toute la semaine de l'information de proximité. L'Adie va à la rencontre des porteurs de projet de tout le pays. Depuis sa création en Calédonie, elle a permis à six mille projets de naître, grâce à des micro-crédits allant jusqu’à 1, 2 million de francs, avec un taux de pérennité de 83 % à deux ans.
A retrouver sur notre site
 

Bébés tortues en émergence

Il y a deux mois qu'ont eu lieu les premières pontes de tortue sur la plage de la Roche percée, à Bourail. A présent, place à «l’émergence». Le public peut assister à la sortie du sable et la course jusqu’à la mer, de 5 heures à 7 heures, jusqu’à la fin du mois. Une expérience encadrée par des guides de l’aquarium des lagons, afin d'assister au travail de l’équipe scientifique. Inscription et réservation en ligne. Les bénéfices de cette activité «éco-touristique» serviront à la conservation et au suivi du site de ponte. 
 

Disparition d'Eric Verlaguet

Un acteur de la nation en Nouvelle-Calédonie s'en est allé la nuit dernière. Eric Verlaguet a été nageur, vice-président de la ligue de natation, président de l'Olympique Nouméa natation. Il vice-présidait encore le Comité territorial olympique et sportif. Hier, c'est la mort d'un ancien rugbyman calédonien que l'on apprenait. Kofe Lamata est mort dans un accident de voiture dimanche, dans la Sarthe. Il avait 31 ans. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live