Feuilleton de la semaine: au rythme des baleines

feuilleton de la semaine
Capture feuilleton de la semaine Au rythme des baleines août 2017
Souffles, sauts : cette baleine et une autre ont offert une heure de magie aux whale-watchers. ©NC 1ère
Notre série de la semaine était consacrée à l’observation des baleines à bosse qui viennent passer l'hiver austral dans nos eaux, entre juillet et septembre. Retrouvez les reportages de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry, sur un montage de Marianne Canehmez.

#1. On lève l’ancre

Embarquement sur un catamaran pour un groupe qui espère croiser des cétacés dans le Grand Sud. La saison des baleines, c’est aussi une aventure de deux mois pour les professionnels du whale-watching.
©nouvellecaledonie

#2. Souffle en vue

La journée d’observation commence fort, à bord de ce voilier, l’un des treize bateaux de l’association Calédonie charter: la vigie du cap N’Dua signale déjà la présence de baleines, qui vont régaler leur public de sauts et de facéties. Entre sorties avec les touristes et repas entre équipages, les heures sont bien remplies.
©nouvellecaledonie

#3. Les scientifiques

Rencontre avec les scientifiques d’Opération Cétacés, eux aussi mobilisés durant ces deux mois. Leur mission: photographier les baleines à bosse qui fréquentent le lagon Sud, effectuer des biopsies, enregistrer les chants… et estimer leur population.
©nouvellecaledonie

#4. Côté mer, côté terre

Hormis son caractère touristique, pour les tribus kanak de la région, la saison des baleines correspond au cycle de l’igname. C’est ce que va découvrir un groupe de visiteurs à la tribu de Ouara, sur l’île Ouen.
©nouvellecaledonie