nouvelle calédonie
info locale

Feuilleton de la semaine : les coulisses de l’Aquarium des Lagons

feuilleton de la semaine
aquarium
©NC1ere
La série télé de la semaine était consacrée à l’Aquarium des Lagons à Nouméa. Retrouvez les  reportages de Caroline Antic-Martin, Gaël Detcheverry sur un montage de Laurent Chenas, diffusés dans les journaux télévisés de NC1ere.

# 1 Le grand nettoyage

Poissons, coraux, serpents, tortues, l'Aquarium des lagons abrite des centaines d'espèces animales... des êtres fragiles  qu'il faut soigner et nourrir 7 jours sur 7. C'est le rôle de l'équipe d'Aquariologie. 
©nouvellecaledonie

 

# 2 L’envers du décor

Gros plan sur la partie technique : le captage, le filtrage, les éclairages, mais aussi la production d'algues, bref, tout ce que le visiteur ne voit pas mais qui  nécessite un gros travail. 
©nouvellecaledonie

 

# 3 A table !

Quelle nourriture pour les poissons et autres animaux vivant en Aquarium ? Comment les nourrir,  quelle quantité, quelle fréquence aussi ? Ce sont des questions qui sont au cœur du travail de l équipe  de l acquarium des lagons de Noumea. Chaque année, leurs pensionnaires  engloutissent 2 tonnes de nourritures. 
©nouvellecaledonie

 

# 4 Aux petits (et grands) soins des tortues

Gros plan sur les tortues.  Certaines sont des pensionnaires permanentes de l'Aquarium, d'autres y séjournent temporairement le temps de recouvrer la santé. 
Mais toutes, elles sont chouchoutées, 7 jours sur 7. 
©nouvellecaledonie

 

#5 Bonus

Si le cagou est l'animal terrestre emblématique de la Nouvelle-Calédonie, le tricot rayé est  la star de son lagon. Ceux qui n'ont pas la chance de les observer en liberté, peuvent les admirer à l'Aquarium des Lagons. Mais savez-vous que ces pensionnaires de marque changent chaque mois. Pour quelles raisons ? Réponse en images avec Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry. 
©nouvellecaledonie