Et si on allait au marché de la Moselle ? Notre feuilleton de la semaine explore cette véritable ruche, dans le sillage de vendeurs levés aux aurores. Quatre reportages de Gaël Detcheverry et Jean-Philippe Pascal, sur des montages de Joakim Arlaud, Clémentine Prévot et Fabien Laubry.
#1. Travailleurs de l'aube
Depuis son déménagement à la Moselle, où il a ouvert en avril 1991, le marché de Nouméa affiche complet: plus aucune table de disponible. 400 personnes y travaillent chaque jour, des travailleurs qui se lèvent très tôt, à 2 ou 3 heures du matin.#2. Mise en place
Artisans, marchands de fruits et légumes, poissonniers… Ils sont 190 commerçants à s'installer en même temps. Tous ont des trajectoires différentes et riches en expérience.#3. Le client est roi
Depuis 5 heures du matin, le marché est ouvert. Les commerçants ont installé leurs étals et sont prêts à servir les premiers clients. Des clients toujours plus exigeants.#4. Et c'est reparti!
Tous les clients ont quitté le marché mais la journée, elle, n'est toujours pas finie. Il faut désormais remballer la marchandise et tout nettoyer.