Feuilleton de la semaine : l'économie circulaire

Le verre recyclé localement devient entre autres du sable utilisé comme abrasif industriel.
Quand un déchet devient une ressource... Notre série de la semaine était consacrée au concept d'économie circulaire appliqué à la Nouvelle-Calédonie. Retrouvez les quatre reportages qui ont exploré ce vaste sujet.

 

#1 Le recyclage du verre

En jetant des bouteilles, des bocaux ou du vitrage dans le bac de tri, on les expédie vers une société calédonienne spécialisée dans le recyclage du verre. L'an dernier, elle a traité 780 tonnes de matière première, transformées pour servir dans les filtres à piscine, le gazon synthétique ou encore l'hydrogommage.

©nouvellecaledonie

 

#2 Redonner vie à notre électroménager

Autres professionnels du recyclage, les spécialistes de l'électroménager hors d'usage. Ils vont démonter les appareils, les transformer en pièces détachées, ou les réparer, les reconditionner et les remettre en vente.

©nouvellecaledonie

 

#3 Le recyclage automobile

Plongée dans un centre de dépollution et de déconstruction automobile. Il fournira des huiles usagées, des éléments composés de matériaux nobles, et des pièces détachées qui vont alimenter le vaste marché de l'occasion.

©nouvellecaledonie


 

#4 Le recyclage des déchets métalliques

Que deviennent les près de 15 000 tonnes de déchets métalliques récupérés chaque année? La réponse dépend de la nature des pièces à recycler.

©nouvellecaledonie