L'assistance au sol des avions en escale à l'aéroport international de la Tontouta est le thème de notre feuilleton. Une assistance assurée par un opérateur unique, Pacific Airport Engie, anciennement dénommé TAS (Toutouta Air Service).
•
Un feuilleton réalisé par Sylvie Hmeun, Michel Bouilliez, Cédric Desbois, Romain Manzano et Henri Wahea.
# 1 : 50 minutes chrono
Le tarmac de l'aéroport va accueillir, quasi simultanément, deux appareils en escale. Les équipes de la PAE ont moins d'une heure pour nettoyer les cabines, vidanger l'appareil, ravitailler en kérozène et approvisionner en eau potable.# 2 : Des bagages suivis à la trace
Paris Charles-de-Gaulle, Rome, Madrid ou encore Séoul, les bagages embarqués dans un même avion sont classés suivant leur destination finale.
# 3 : Les petits plats dans les grands
Dans le commissariat hôtelier installé dans la zone aéroportuaire, les opérateurs préparent quotidiennement les plateaux repas servis à bord des avions.
# 4 : A330 en transit
Comment un Airbus A330 d'Aircalin en transit est assisté par les équipes de la PAE. Elles ont moins de 3 heures pour nettoyer et réapprovisionner l'avion qui doit décoller pour Tokyo.