8 mois après les intempéries qui ont ravagé et endeuillé la commune de Houaïlou, notre série de reportages de la semaine était consacrée à la vie d'après pour les sinistrés. Retrouvez les reportages de Brigitte Whaap et Maurice Carawiane sur un montage de Romain Manzano.
#1 Le long deuil de Gouareu
Rencontre avec quelques membres de la famille Poédi. Ils habitaient la tribu de Goareu, particulièrement touchée par les glissements de terrain de novembre dernier.
#2 La résilience de Boéareu
Réfugié climatique chez soi. A Houaïlou, les familles sinistrées par les éboulements de novembre sont pour certaines relogées par les proches, pour d'autres par la mairie. En attendant de reconstruire un nouvelle habitation, elles reviennent sur ces intempéries meurtrières et disent leurs espoirs pour un nouveau départ.
#3 L’inquiétude de Poro
Cap sur Poro. Le 21 novembre 2016, le village minier de la commune n'a pas été victime de glissements de terrain mais plutôt d’inondations. Et ce n'est pas la 1ere fois que la rivière sort de son lit.
#4 Les blessures de Ouakaya
Ouakaya est la seconde tribu meurtrie après les intempéries de l'année derniere, 2 personnes sont mortes, une autre est portée disparue, et 5 autres ont été blessées. La vie a repris son cours dans la tribu, et deux des femmes blessées dans les éboulements sont rentrées chez elles, même si elles continuent de suivre des soins.