nouvelle calédonie
info locale

Le feuilleton de la semaine : Houaïlou, 8 mois après

feuilleton de la semaine
Houaïlou 8 mois après
©NC1ere
8 mois après les intempéries qui ont ravagé et endeuillé la commune de Houaïlou, notre série de reportages de la semaine était consacrée à la vie d'après pour les sinistrés. Retrouvez les reportages de Brigitte Whaap et Maurice Carawiane sur un montage de Romain Manzano.

#1 Le long deuil de Gouareu

Rencontre avec quelques membres de la famille Poédi. Ils  habitaient la tribu de Goareu, particulièrement touchée par les glissements de terrain de novembre dernier. 
©nouvellecaledonie

 

 

#2 La résilience de Boéareu

Réfugié climatique chez soi. A Houaïlou, les familles sinistrées  par les éboulements de novembre  sont pour certaines relogées par les proches, pour d'autres par la mairie. En attendant de reconstruire un nouvelle habitation, elles reviennent sur ces intempéries meurtrières et disent leurs espoirs pour un nouveau départ. 
©nouvellecaledonie

 

 

#3 L’inquiétude de Poro

Cap sur Poro. Le 21 novembre 2016, le village minier de la commune  n'a pas été victime de glissements de terrain mais plutôt d’inondations. Et ce n'est pas la 1ere fois que la rivière sort de son lit. 
©nouvellecaledonie

 

 

#4 Les blessures de Ouakaya

Ouakaya est la seconde tribu meurtrie après les intempéries de l'année derniere, 2 personnes sont mortes,  une autre est portée disparue, et 5 autres ont été blessées. La vie a repris son cours dans la tribu, et deux des femmes blessées dans les éboulements sont rentrées chez elles, même si elles continuent de suivre des soins. 
©nouvellecaledonie

 

Publicité