Fidji : après la victoire des rugbymen, plus question de changer de drapeau

jeux olympiques
FIdji Rugby à VII
©Outremer 1ère
Les Fidjiens se préparent à accueillir leurs héros. Les rugbymen champions olympiques rentrent de Rio dimanche, et le Premier ministre, Frank Bainimarama, invite la population à « brandir le drapeau fidjien » à leur arrivée ainsi que lundi, qui sera exceptionnellement férié.

Depuis plusieurs années, le Premier ministre fidjien tient à tirer un trait sur le passé colonial de l'archipel. Après avoir retiré le portrait de la reine Elizabeth II du dollar fidjien, il souhaitait effacer l'Union Jack du drapeau national. Mais la victoire de l'équipe nationale de rugby à 7 à Rio le fait aujourd'hui changer d'avis : « Ça a été très émouvant pour moi, en tant que Premier ministre, de voir les Fidjiens se rassembler autour du drapeau national au moment où notre équipe rapportait l'or olympique aux Fidji… et je sais que c'est un sentiment partagé par la plupart des Fidjiens », écrit Frank Bainimarama dans un communiqué.

Le Premier ministre affirme toutefois que cela faisait un moment qu'il envisageait de mettre son projet en attente : « Bien que je reste convaincu qu'il est nécessaire de remplacer certains symboles coloniaux du drapeau par une représentation véritablement indigène de notre présent et de notre futur, il nous est apparu évident depuis février que le drapeau ne devrait pas être changé dans un futur proche. »
 
En février, le cyclone Winston a frappé l'archipel, faisant au moins 42 morts et entraînant la destruction de nombreuses maisons et de cultures. « L'argent qu'il faut débourser pour changer de drapeau, il vaut mieux le dépenser actuellement pour aider les Fidjiens à retomber sur leurs pieds », estime le Premier ministre.
 
Une annonce saluée par l'ancien chef de file de l'opposition, Mick Beddoes, qui s'est battu contre le projet du gouvernement : « Pour commencer, je me réjouis de cette décision de Frank Bainimarama. C'est probablement le premier point sur lequel je suis d'accord avec lui depuis 2006. Mais pour être juste, ce sont nos jeunes qui ont mené la protestation contre le changement de drapeau, et ça a engendré une prise de conscience au sein de la population. En réponse, le gouvernement a simplement botté en touche. Et maintenant que Rio est terminé, comment pouvez-vous encore vouloir changer ce symbole après avoir remporté l'or et des éloges du monde entier ? »
Fiji Flag Image postée par Mick Beddoes sur son compte Twitter l'an dernier.
Image postée par Mick Beddoes sur son compte Twitter l'an dernier.
 Ce projet de changement de drapeau n'a jamais été très populaire, en effet : un concours national a été lancé pour trouver le design du nouvel emblème, mais les 23 dessins présélectionnés ont été rejetés par une grande partie de la population. Face à ces difficultés, le gouvernement a décidé de se laisser du temps pour trouver de nouvelles propositions à soumettre aux citoyens. Contrairement à ce qui était prévu, le nouvel emblème n'a donc pas flotté lors des festivités du 45e anniversaire de l'indépendance des Fidji, en octobre 2015.
 
Et maintenant que les rugbymen fidjiens ont battu en finale olympique l'ancienne puissance coloniale, la Grande-Bretagne, le projet peut tomber aux oubliettes.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live