nouvelle calédonie
info locale

Fidji : les 34 secondes d’émotion !

jeux olympiques
FIdji Rugby à VII
©Outremer 1ère
 Au JO de Rio, les Îles Fidji ont battu hier la Grande Bretagne 43 à 7. Voici les 34 secondes qui vont marquer l'histoire de cet archipel du Pacifique.
La communauté fidjienne du Pays a raison d'être fière de ses gladiateurs du Rugby à VII. Au JO de Rio, les Îles Fidji ont battu hier la Grande Bretagne 43 à 7.
Ce triomphe au Brésil a permis à l'équipe d'offrir une première médaille olympique de l'histoire fidjienne. A Suva, la capitale de l'archipel, la quasi-totalité des 900 000 Fidjiens ont suivi ce match à la télévision.
 
Dès la mi-temps le match était plié avec 29 à 0 contre les Britanniques. Le résultat final a provoqué une très grande émotion tant au stade que dans ce pays du Pacifique.
                 
"C'est l'histoire en marche, avec cette première médaille d'or aux jeux Olympiques. On est tous fiers d'être Fidjiens en ce moment", a déclaré le Premier Ministre fidjien, en assurant que "les gens font la fête depuis trois jours" et qu'un jour férié serait décrété au retour des joueurs".
                 
"Vous savez qu'on a subi le cyclone Winston, le deuxième plus violent de tous les temps pour les Fidji", a encore souligné le Premier ministre. "Le rugby a toujours permis de nous remonter le moral, de nous rassembler. Aujourd'hui, chacun fait la fête avec l'autre."
                 
M. Bainimarama s'est enfin félicité de l'inclusion du rugby à VII au programme olympique qui "a permis de mettre en avant une petite nation."
                 
"On n'a pas l'argent et le soutien des Britanniques mais on a réussi à les battre", a-t-il souligné, en référence à la finale remportée 43 à 7. "Ca situe les Fidji sur une carte, ce tout petit point. Là, on va le regarder !"
 

NC 1ère vous propose de revivre les 34 secondes qui vont marquer l’histoire du rugby fidjien.

©nouvellecaledonie

 

Publicité