Fili désormais classée dépression tropicale forte

cyclones
dépression tropicale forte Fili
Fili a été classée dépression tropicale forte ce mercredi matin. ©Windy
Fili s'est renforcée ces dernières heures et se situe à environ 200 km au Nord-Ouest de Bélep. Son influence se fait déjà ressentir sur l'extrême Nord de la Nouvelle-Calédonie avec des rafales atteignant les 100 km/h du côté de Poingam et de fortes précipitations. En plus de Bélep, en alerte 2 depuis 21 heures, hier soir, cinq autres communes (Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac et Kaala-Gomen) ont basculé en alerte 2 à partir de 9 heures ce matin.

La dépression tropicale forte Fili continue son chemin. Actuellement à 200 km au Nord-Ouest de Bélep, elle se déplace toujours très lentement (10 km/h) vers le Sud Sud-Est en se rapprochant de l'Ouest de la Grande Terre et devrait encore se renforcer. Sa pression au centre est estimée à 983 hPa.

A l'extrême Nord, le phénomène Fili est déjà responsable de rafales pouvant aller jusqu'à 100 km/h du côté de Poingam. Sur l'île Surprise, petit îlot de sable corallien des récifs d'Entrecasteaux, à l'extrémité Nord-Ouest de l'archipel de la Nouvelle-Calédonie, des rafales de 120 km/h ont été enregistrées. 

Au niveau des précipitations, entre 60 et 110 mm sont tombés ces dernières 24 heures sur la côte Est, le Nord et l'île des Pins.

Evolution

Selon les prévisions, le centre du phénomène passera à environ 170 km à l'Ouest de Bélep en fin de journée, puis à 190 km de Koumac la nuit suivante.

Les conditions devraient donc se dégrader au fur et à mesure que Fili réduit la distance qui la sépare de la Grande Terre. Aujourd'hui, on attend des rafales allant jusqu'à 120 km/h sur la pointe Nord et Bélep. Attention également sur le Nord-Est et en sortie de vallées sur le Nord-Ouest, où le vent pourrait atteindre 85 à 100 km/h dans les rafales.

Les pluies devraient elles aussi s'intensifier : "On attend 100 à 200 mm sur la côte Est et le Nord ces prochaines 24 heures et même jusqu'à 300 mm sur le Nord-Est. Sur l'Ouest, même si les précipitations seront plus modérées, il faut tout de même se méfier car les fortes pluies qui tombent sur le relief risquent de faire déborder les cours d'eau", explique Christine Esposito, chef prévisionniste à Météo France NC.

A noter que sur la côte Est, les cumuls pourraient atteindre 350 à 400 mm en 48 heures !

Sur le Sud-Est du territoire également, des fortes pluies sont attendues. Mais compte tenu de la trajectoire actuelle du phénomène, le Sud devrait logiquement être moins impacté par les vents.

Mercredi soir, des vagues atteignant 4 à 5 mètres de haut étaient enregistrées sur le Nord-Est.

Six communes en alerte 2

Après Bélep, qui est passée en alerte 2 à 21 heures, hier soir, c'est au tour de Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac et Kaala-Gomen de basculer en alerte 2, ce mercredi matin à 9 heures.

Pour rappel, les habitants doivent cesser toute activité professionnelle, scolaire et commerciale et se mettre à l'abri.

consignes alerte 2 cyclone
Les consignes de sécurité en phase d'alerte 2 ©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Le reste du territoire reste pour le moment en préalerte cyclonique.