publicité

Finale O'League : l'opportunité d'une vie

Le vainqueur de la finale de la ligue des champions d'Océanie samedi jouera le Mondial des clubs de la FIFA. Un enjeu gigantesque pour les deux clubs calédoniens qui vont s'affronter au stade Numa Daly, Magenta et Hienghène. Les sentiments de chaque camp à la veille d'un match inédit et historique. 

Alain Moizan et Mickaël Tiaou (ASM) aux côtés de Bertrand Kaï et Félix Tagawa (Hienghène) avant une finale de O'League historique. © OFC
© OFC Alain Moizan et Mickaël Tiaou (ASM) aux côtés de Bertrand Kaï et Félix Tagawa (Hienghène) avant une finale de O'League historique.
  • Par Martin Charmasson
  • Publié le

Un classique pour une finale exceptionnelle


Depuis plus de cinq ans maintenant, Magenta et Hienghène sont les locomotives du football calédonien, trustant les trophées toutes compétitions confondues dans une bataille sans repos. L'ASM s'est emparée de quatre des cinq derniers championnats et de deux des trois dernières finales de la coupe territoriale, à chaque fois face à l'équipe de Félix Tagawa. Le club de la côte Est s'est lui offert la Super Ligue 2017 et cinq finales de coupe, dont deux victorieuses en 2013 et 2015. Preuve qu'il n'est jamais très loin de son rival.  
Les retrouver sur la dernière manche d'une compétition est un classique, mais cela ne s'est jamais produit en ligue des champions d'Océanie. Et l'enjeu de cette nouvelle confrontation est sans commune mesure avec toutes les autres. Samedi, celui qui l'emportera validera son ticket pour un barrage de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA qui rassemble les vainqueurs des différentes ligue des champions à travers le monde. Une opportunité un cran au-dessus du 7e tour de la Coupe de France. Pour un club océanien, il n'y a pas mieux que de pouvoir participer à ce Mondial. 
Quels sentiments animent Magenta et Hienghène ? Reportage ci-dessous avec les images de Christian Favennec, le montage de Romain Manzano et le mixage de Brice Pichard
 
AVANT SUJET FINALE O'LEAGUE

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play