publicité

Les flèches de la musique en avril : un tremplin de promotion pour les artistes en Nouvelle-Calédonie

Le monde la musique calédonienne est en effervescence, c'est ce 21 avril à 20h qu'a lieu LA remise des prix de l'année. Cette fois, les organisateurs ont choisi le mois d'avril pour cette grande fête musicale, afin qu'elle profite à la promotion des artistes.

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le , mis à jour le
En 2018, ils sont 28 nominés dans 7 catégories et 3 prix transversaux.
Cette 9ème édition des Flèches de la Musique récompensent les créations musicale 2016-2017. Cérémonie diffusée en direct sur les trois supports de Nouvelle-Calédonie la 1ère, animée par Emmanuelle Darman, la soirée s’articulera entre remises des prix et prestations de groupes en live pour deux heures de spectacle.

Le générique de la soirée FDLM 2018


Pourquoi une nouvelle date pour les FDLM 2018 ?

« Depuis la première édition en 2008, les groupes et le public ont l’habitude de voir les grandes vacances arriver en musique », rappelle Évariste Wayaridri, directeur général de la SACENC. Plutôt que privilégier cette liesse musicale, les co-organisateurs de l’événement, le Poémart et la SACENC, ont préféré utiliser la cérémonie comme un tremplin de promotion pour les artistes lauréats, la saison culturelle débutant à la mi-mars.

« Il a donc été décidé cette année de décaler les Flèches de la Musique en avril 2018 pour maximiser les possibilités de tournées et de diffusion pendant les mois suivants l’événement », explique Alexandra Gardner, directrice du Pôle d’export de la musique et des arts (Poémart)  dont l’une des missions principales est bien la promotion des artistes auprès du public, mais aussi dans un cadre professionnel.

Le jury

Pour départager les artistes calédoniens, en plus du vote du public, le jury se compose de 11 jurés issus de la programmation musicale. Ils ont consacré de longues heures à l’écoute des albums en lice et s’engagent à intégrer des lauréats de la cérémonie dans leur programmation de l’année pour en assurer la promotion.
Grande nouveauté 2018, deux structures non-culturelles intègrent le jury : l’association Avenir Export et la Chambre de commerce et d’industrie. Cette nouvelle collaboration inaugure un rapprochement entre le domaine artistique et le secteur économique et commercial largement souhaité par les organisateurs.


Président du jury : Joslin Tchidopoane -  Directeur du centre culturel Goa Ma Bwarhat de Hienghène
Alain Guarese -  Directeur de l’AFMI (association de formation des musiciens intervenants)
Alban Goullet-Allard et Marjorie Moulin -  Directeur et chargée d’action d’Avenir Export
Carole Darkis -  Chargée d’action du service Culture de Bourail
Chris Tatéossian -  Co-gérant de MusiCAL Prod
Jacky Marai -  Président de l’association du Mouv’ NC
Dora Wadrawane -  Chef du service culture de la Province des Îles
Françoise Wenehoua -  Directrice de la médiathèque de Thio
Grégory Louzier -  Chef du service culturel du Mont-Dore
Marc Richer -  Directeur du Dock socioculturel de Païta
Valérie Maton -  Responsable du département tourisme et commerce extérieur de la
CCI (Chambre de commerce et d’industrie)



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play