nouvelle calédonie
info locale

Le FLNKS en convention à Dumbéa

politique
Convention FLNKS Dumbéa
©NC1ere/Brigitte Whaap
Environ 70 personnes – dont une trentaine d’élus – réunies hier à la Convention FLNKS à Kaïmolo, sur la commune de Dumbéa. Au programme, une réflexion sur le contenu du projet d’indépendance du FLNKS, et l’arrêt de décisions en vue du prochain Comité des signataires.
Après un bilan des premières tournées de présentation du projet du FLNKS pour l’accession à la pleine souveraineté, place a été faite aux débats, largement centrés sur la gestion des compétences régaliennes.
Aloisio Sako, membre du bureau politique du FLNKS et animateur de la convention

Une "liste sincère" pour le corps électoral référendaire

La préparation du prochain Comité des signataires figurait également à l’ordre du jour de la Convention, avec la question récurrente du corps électoral référendaire.

 

Il a également été question de relations extérieures, dans la région Pacifique, avec la présence du Fer de Lance, mais aussi sur la scène internationale, avec la représentation à l’ONU, où le projet du FLNKS devrait être présenté devant le Comité des 24, avant la fin de l’année.
Enfin, décision a été prise, lors de la convention d’hier, de rallonger d’un mois la phase de présentation du projet du FLNKS d’accession à la pleine souveraineté, avant la seconde phase qui sera consacrée à l’expertise.

Le reportage de Brigitte Whaap 

©nouvellecaledonie

 


Publicité