nouvelle calédonie
info locale

Le FLNKS prépare son 38ème Congrès pour le samedi 7 décembre

politique
Congrès FLNKS
©Alix Madec

Le Congrès se déroulera ce samedi 7 décembre, dès 8h au Kaimolo, à Dumbéa. Les quatre parties composantes du FLNKS seront à nouveau réunies, après le comité des signataires. Objectif : établir une stratégie de terrain pour les deux grandes dates du calendrier 2020 : les élections municipales du mois de mars et le référendum du 6 septembre.

« Nous pourrons parler et échanger sur des débats d’actualité, de politique interne et de relations extèrieures, ce qui permettra à chacun d’apporter des positions concrètes à nos militants qui sont sur le terrain et qui sont en attente de cette volonté unanime de sortir avec des motions et des directives afin de permettre à toutes nos équipes sur le terrain de pouvoir aborder les municipales et la consultation référendaire du 6 septembre » explique Pierre Wong Tao, premier secrétaire général adjoint de l'Union Progressiste en Mélanésie.

Les dirigeants ont aussi annoncé qu’ils échangeront sur la situation actuelle de Vale avant de se prononcer sur leur position, notamment concernant l’exportation comme sur la question du retrait de cette multinationale.