FLNKS, réactions aux propositions Frogier, emploi, bagne : l’actu à la 1 du jeudi 6 mai 2021

l'actu du matin
Actu 1 du 6 mai 2021
©NC la 1ere, Sénat et Isee

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la position exprimée par le FLNKS, les réactions au projet institutionnel de Pierre Frogier, le recensement 2019 côté emploi ou l'inauguration du musée dédié au bagne. 

Le FLNKS ne compte pas se déplacer à Paris pour l’instant

"Pas un refus catégorique, simplement un refus d'aller discuter dans ces conditions proposées par l'Etat" : c’est en ces termes qu’Aloisio Sako a résumé la position du FLNKS dont il est porte-parole, hier soir au JT. Le Front a annoncé qu’il ne comptait pas envoyer de délégation à Paris en fin de mois, comme l’y invite l’Etat.

Invoquant "l’impréparation" de cette mission, il estime que "les conditions ne sont pas réunies sur le contenu des implications de l'Etat en cas de 'Oui’". Et demande qu'un "haut responsable" soit habilité à préparer un tel déplacement en amont.

 

Restitution politique de la consultation citoyenne

Autre annonce du FLNKS, son absence à la restitution de la grande consultation, prévue aujourd’hui, à la Résidence du haussaire, auprès du monde politique. "La consultation citoyenne initiée par l'Etat nous paraît opaque", formule-t-il et sa finalité, "pas bien définie". Pour le grand public, après Koné la semaine dernière, ce sera au centre Tjibaou lundi et à Lifou mercredi.

Les propositions du sénateur Frogier font réagir

L’actualité politique, c’est la vision de l’avenir institutionnel dessinée au Sénat par Pierre Frogier, hier matin heure de Calédonie. Ses propositions destinées à "négocier un désaccord" ont entraîné de nombreuses réactions : selon l’interlocuteur interrogé, c’est un "constat lucide et courageux", "un projet posé sur la table", "à l’encontre de la lettre et de l’esprit de l’Accord", ou "revenir trente ou quarante ans en arrière".

 

Le dix-septième gouvernement élira-t-il son président le 12 mai ? 

Le FLNKS l'a annoncé hier matin, l'Avenir en confiance l'a confirmé dans la journée : le haut-commissaire a fait savoir qu’il convoquait le dix-septième gouvernement calédonien mercredi 12 mai, en vue d’en élire le président. Ce sera la quatrième tentative, après des essais infructueux le 17 février, le 2 mars et le 1er avril. Mais cette fois, les indépendantistes assurent qu’ils installeront "un président commun".

 

Budget de la Calédonie : la Chambre des comptes a rendu son avis

Une étape a été franchie, dans l’élaboration du budget primitif 2021 de la Nouvelle-Calédonie : la Chambre territoriale des comptes a rendu son avis, des propositions qui ont été publiées mardi 4 mai au Journal officiel. Le haut-commissaire dispose de vingt jours pour valider ses propositions.

 

Le prêt à taux zéro prolongé

Séance plénière du Congrès, hier encore. Entre autres décisions, les élus ont réenclenché le prêt à taux zéro destiné aux primo-accédants. Créé en 2011 pour  dix ans, et prolongé d’autant, le dispositif permet de couvrir jusqu’à 70%  de l’emprunt bancaire destiné à l’achat d’un premier bien immobilier. Le texte proposé par le gouvernement a été approuvé. Les élus indépendantistes et l’Eveil océanien se sont abstenus, estimant que cette mesure n’aurait pas dû être traitée par le seizième gouvernement, en affaires courantes.

Le recensement côté emploi

L’emploi local qui gagne du terrain en Nouvelle-Calédonie, c’est une première depuis près de trente ans. Et l’un des grands enseignements des chiffres de l’emploi présentés hier par l’Isee, dan la foulée du dernier recensement.
Mais les écarts entre les communautés persistent. Les femmes aussi sont de plus en plus présentes sur le marché du travail : elles occupent 47 % des emplois.
Des éléments à retrouver sur notre site dans la journée

L’Isee publie les chiffres du commerce extérieur

Le montant des exportations en baisse de 27 % au premier trimestre 2021, comparé aux trois premiers mois de 2020. En cause, une diminution des exportations de nickel dans la même proportion. On relève aussi la chute des produits de la mer : moins 67% d’exports. Avec la pandémie, les restaurants sont restés fermés dans de nombreux pays. Nos produits-phare, comme les crevettes, ne trouvent plus d’acheteurs.
Cette baisse globale des exportations n’est pas amortie par le recul des importations. Moins 6%, pourtant, au premier trimestre. Résultat, par rapport aux autres années, le déficit commercial se creuse pour atteindre 32 milliards CFP. 

Pour des personnels vaccinés sur les postes à risque

L’idée d’imposer la vaccination anti-Covid-19 aux personnels en contact avec les voyageurs fait son chemin. Le gouvernement a préparé un projet de délibération qui prévoit la "vaccination nécessaire pour l’exercice de certaines fonctions". Il ne prévoit plus de la rendre obligatoire, mais plutôt de s’assurer que sur les zones qualifiées à risque, "les emplois directement exposés au risque de contamination [soient] occupés par des personnels vaccinés". Le texte doit être présenté au Congrès.

 

Une centaine de Wallisiens et Futuniens enfin rentrés

Ils sont retournés à Mata-Utu, pour certains après trois mois d’attente. Un vol de rapatriement est parti hier de Nouméa avec une centaine de personnes à son bord. Il reste encore près de 200 résidents wallisiens et futuniens bloqués en Calédonie depuis le 6 mars, et le début de l’épidémie au fenua.

Sébastien Lecornu à Tahiti

L’actualité dans la région, c’est aussi cette visite du ministre des Outre-mer en Polynésie… Sébastien Lecornu est attendu demain à Tahiti pour une semaine sur place. Au menu, la campagne de vaccination dans un territoire qui dépend énormément de l’ouverture de ses frontières pour relancer le tourisme, des rencontres autour des conséquences des essais nucléaires ou encore la visite du spot qui accueillera les épreuves de surf lors des Jeux Olympiques de 2024.

Pollution à Magenta plage

A Nouméa, drapeau rouge depuis hier sur Magenta plage. La baignade y est interdite pour cause de mauvaise qualité des eaux de baignade. Les résultats des prélèvements effectués mardi révèlent un risque sanitaire : des taux de bactéries douze fois supérieurs à la norme. 24 000, alors que la baignade est interdite à partir de 2000.

La mémoire du bagne enracinée à Nouville

Le site historique de l’île Nou, autrement dit le musée du Bagne, est inauguré ce matin après presque dix ans d’atermoiements. Le tout nouveau pavillon d’accueil se situe dans l’ancienne boulangerie et accueillera des expositions.

Nicolas Brignone part à Paris en rêvant de Tokyo

Cap vers le Japon, pour Nicolas Brignone, en commençant par s’envoler cette nuit pour Paris ! Confiant et déterminé, il va participer dans le courant du mois à trois meetings en Suisse. L’objectif est d’aller chercher la performance et d’augmenter son niveau pour préparer les Jeux de Tokyo. En juin, il fera les championnats d’Europe et de France.

Un golfeur calédonien aux portes du PGA tour américain

Paul Barjon sera sans doute l’an prochain sur le circuit principal du golf américain (le PGA Tour). Sa première victoire dans le Korn Ferry Tour, dimanche, lui permet de passer sixième au classement, et de se rapprocher de son Graal. Il se confie sur cette grosse performance.