publicité

Le FLNKS toujours en quête d'unité pour gagner 2018

Gouvernance et stratégie seront au centre des discussions du 36ème congrès du FLNKS, le week-end prochain à Poum. Un rendez-vous important pour les 4 composantes du front indépendantiste qui devront débattre de la stratégie à adopter pour gagner la consultation de sortie prévue dans 10 mois.

Les jeunes du FLNKS, Arnaud Chollet-Leakava (RDO), Mickael Forest (UC), Jean-Louis Koroma (UC) et Jean-Mathias Djaïwe (UNI-Palika), tenaient une conférence de presse ce matin au siège de l'Union Calédonienne à Magenta. © Sylvie Hmeun/1ERE
© Sylvie Hmeun/1ERE Les jeunes du FLNKS, Arnaud Chollet-Leakava (RDO), Mickael Forest (UC), Jean-Louis Koroma (UC) et Jean-Mathias Djaïwe (UNI-Palika), tenaient une conférence de presse ce matin au siège de l'Union Calédonienne à Magenta.
  • Sylvie Hmeun (S.R)
  • Publié le
« Il faut s’unir pour gagner 2018 » à moins de 10 mois de la consultation de sortie, le FLNKS reste déterminé. Le 36ème congrès du Front indépendantiste devra finaliser sa stratégie pour convaincre le plus grand nombre de la viabilité de son projet de société. Et pour que le message soit clair et crédible, selon le FLNKS il faut parler d’une seule et même voix. Le retour ou pas d’un président à la tête du Front sera soumis aux militants. Le FLNKS est sans leader depuis 17 ans maintenant en raison des divergences entre les quatre composantes.

« 2018 nous oblige à nous resserrer et surtout à donner des directives claires à nos militants. Cela suppose donc de disposer d’une seule et même voix, il faut un seul porte-parole. C’est aussi l’ouverture aux autres forces politiques calédoniennes, nationalistes et indépendantistes », déclare Jean-Louis Koroma, 1er secrétaire général adjoint de l’union calédonienne chargé de l’animation du bureau politique de FLNKS.

Avant l’échéance référendaire prévue en octobre 2018, d’autres grands chantiers attendent le FLNKS comme le 30ème anniversaire du drame d’Ouvéa, celui des Accord de Matignon et enfin les 30 ans du Groupe Mélanésien Fer de Lance... Autant de sujets importants qui alimenteront le congrès du FLNKS prévu le week-end prochain à la tribu d’Arama à Poum.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play