Le 41ème congrès du FLNKS s’ouvre ce samedi, pendant deux jours, à l’Anse Vata, à Nouméa. L'objectif est d’unifier la mouvance indépendantiste : le Flnks a conscience que c’est un élément capital pour la poursuite des discussions. Ces deux jours seront l’occasion pour les indépendantistes et les nationalistes de s’organiser avant l’arrivée du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin début mars. " Il y avait beaucoup d'éléments de divergences dans les motions des différentes composantes du Front , et il fallait les faire converger pour aboutir à une vision commune, pour avoir un seul message, une seule parole pour aller discuter avec l'Etat. Les enjeux sont tels qu'il ne faut pas de voix dissonantes", explique Dominique Fochi, le secrétaire général adjoint de l’UC, à l'animation du bureau politique du FLNKS.
Un congrès en deux temps
La 1ère Journée du congrès sera consacrée, dès 8h30, au rassemblement des 4 composantes du FLNKS puis, le second jour, sera dédiée entièrement à la mouvance indépendantiste.
Cette année, il n'y aura pas de congrès populaire, signe que les positions au sein de FLNKS ont évolué pour donner un peu plus de place aux autres nationalistes. Pour le Front, la démarche doit être désormais unitaire. Une promesse faite notamment en novembre à Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, qui les avait reçu séparément.
À l’occasion de ce rendez-vous politique, le FLNKS reçoit aussi plusieurs invités internationaux : les soutiens du Pays Basque, le groupe Fer de lance ou encore le député Guyanais, Jean-Victor Castor.