La floraison du Pénis de Titan : une «première mondiale»

monde
arum titan
La plante a produit simultanément une fleur et une feuille. © ABC
Le Pénis de Titan a fleuri mardi, et également produit une feuille aux Jardins botanique d'Adelaïde. Cette concomitance est une première mondiale.
Cet Arum titan a formé une fleur violette de 1,50 mètre de diamètre. C'est un événement exceptionnel, car il faut 10 ans à cette plante, originaire de Sumatra, pour produire sa première fleur, et elle ne fleurit ensuite que tous les 3 à 5 ans. Depuis l'annonce de sa floraison, plusieurs milliers de visiteurs se sont rués aux jardins pour l'admirer. Normalement la fleur reste ouverte pendant 48h à 72h.

Le Pénis de Titan des jardins botaniques d'Adelaïde bat vraiment tous les records, comme l'explique Matt Coulter, le soigneur de cette plante hors norme. Il est horticulteur-conservateur aux jardins botaniques d'Adelaïde: « Celle-ci a déjà fleuri en février 2015. On ne s'attendait pas à revoir une fleur avant au moins deux ou trois ans. Mais moins de 12 mois plus tard, voilà qu'elle refleurit. Et non seulement cela, mais elle a aussi produit une feuille en même temps, et ça c'est vraiment unique. Nous pensons que c'est une première mondiale. Normalement c'est soit une fleur, soit une feuille, mais pas les deux ensemble. »

Pour la voir, les milliers de visiteurs ont bravé l'odeur pestilentielle que dégage la plante, surnommée la fleur-cadavre. Matt Coulter: « C'est l'odeur d'un animal mort, que vous retrouvez sous votre toit après une semaine, un peu comme un rat mort, c'est vraiment une odeur piquante. » Ce parfum de charogne est très utile. L'arum titan s'en sert pour attirer certains insectes, qui justement, se nourrissent de charogne, et viendront donc polliniser la fleur de l'arum titan.