Focus sur les hospitels, qui accueillent les malades du Covid-19

C'est au Méridien, à Nouméa, qu'est en place le Pc opérationnel de la sécurité civile. Ici, les équipes répartissent les patients dans les différents hôtels réquisitionnés et médicalisés.
Une dizaine d'élus du Congrès était ce vendredi matin au Méridien, pour visiter le Pc opérationnel de la sécurité civile. Ici, tout comme au Château royal et au Nouvata, les équipes se relaient, pour gérer les hospitels et l'accueil des malades Covid-19.

Pour des raisons sanitaires, les visiteurs et notre équipe, n'ont pas été autorisés a se rendre dans les chambres. C'est ici, au Méridien, que les équipes opérationnelles de la sécurité civile, organisent l'accueil des malades du Covid-19 dans les hospitels.

Un dispositif unique au monde

Trois établissements hôteliers avec une capacité totale de 500 chambres, au sein desquels toute la logistique est gérée par la sécurité civile, en lien avec la Direction des affaires sanitaires et sociales. Un dispositif unique au monde, précise le colonel Frédéric Marchi-Leccia, directeur de la sécurité civile en Nouvelle-Calédonie.

"C'est une invention 100% Calédonienne, qui permet de soulager les établissements hospitaliers, en accueillant d’une part, les gens détectés positifs, qui présentent ou non, les symptômes. Et ça permet de les mettre à l’abri, de les surveiller et d’accompagner leur guérison au terme de dix jours généralement nécessaires, pour arriver à une guérison complète", explique le colonel Marchi-Leccia. 

Des personnes ayant séjourné à l'hôpital y sont également accueillies. "Une autre population, ce sont les personnes qui ont séjourné en hôpital, qui ont reçu des soins, qui sont maintenant stabilisées et qui nécessitent à postériori, une surveillance, voire une administration d’oxygène", ajoute le directeur de la sécurité civile.

"L'idée, c'est de les mettre à l'abri"

Aux cotés de 3 médecins et 77 infirmiers, ils sont 60 sapeurs-pompiers tous volontaires et vaccinés, dont 6 dans le Nord. Ils aident à l’accueil des patients, inventorient le matériel, aident les infirmiers pour l’oxygénothérapie, livrent les repas et évacuent le linge et les déchets. Une mission souvent délicate et psychologiquemet difficile, mais indispensable dans le cadre de l’épidémie. 

"Lorsque les personnes sont accueillies quand elles sont positives, c’est une volonté d’elles mêmes de se mettre à l’abri et de mettre à l’abri leurs proches. On rencontre des cas positifs dans les familles, où la personne est seule positive. L’idée c’est de les mettre à l’abri, d’éviter la création d’un cluster. Cette disposition est plutôt bien acceptée voire même demandée. Dans l’autre cas, les gens sortent de l’hospitalisation. Ils sont encore faibles, ont encore des difficultés à faire des efforts et c’est un service qu’on leur apporte", poursuit le directeur de la sécurité civile.

À ce jour, 140 malades ont pu bénéficier de ce dispositif. Seuls 15 % d’entre eux ont un schéma vaccinal complet. Le plus jeune patient est âgé de 1 an et le plus âgé, de 91 ans. Un dispositif qui est désormais également appliqué dans le nord et dans les îles.

Le reportage de Laurence Pourtau et Laura Schintu : 

©nouvellecaledonie

 

Autre exemple dans le Nord

À Koné, le pôle sanitaire Nord arrive à saturation de sa capacité d'accueil de patients atteints du Covid. Ceux qui représentent les pathologies nécessitant une surveillance médicale, sont dirigés vers l'hôtel Koniambo.

Le point avec Gilbert Ayawa et Laura Schintu : 

©nouvellecaledonie