Foire de Bourail, sécurité routière, parvovirose et nickel : l’actu à la 1 du lundi 17 août 2020

l'actu du matin
Acut à la 1 17 août
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le bilan de la foire de Bourail, les contrôles de gendarmerie sur la RT1, l’épidémie de parvovirose qui sévit sur le Mont-Dore et le mouvement de grève qui se poursuit sur le site minier de la SLN à Népoui.

La foire de Bourail séduit toujours

Avec plus de 20 000 visiteurs, la 43e édition de la foire de Bourail a une nouvelle fois, rassemblé les Calédoniens. Les contraintes étaient pourtant nombreuses, en raison des coupes budgétaires. Deux jours de foire au lieu de trois et des animations autour des sports mécaniques qui ont été annulées, faute de financement. Le public et les exposants ont en revanche été séduits par cette édition 2020, qui a une nouvelle fois réussi son immersion dans le monde agricole local.


Une fin de week-end sous surveillance

Plusieurs points de contrôle de gendarmerie étaient installés entre Bourail et Nouméa, en ce retour de week-end de la foire agricole. À la Foa, gendarmes et gardes nature ont travaillé de concert, pour assurer la sécurité des automobilistes. Plus d’informations à venir dans nos éditions.
 

Des solutions pour le secteur agricole

Les agriculteurs avaient tiré la sonnette d’alarme dans une lettre publique, adressée aux décideurs du pays, ils semblent avoir été entendus. Ce week-end, à l’occasion de la foire de Bourail, les politiques se sont engagés à lancer un travail de concertation, sur l’avenir de la filière agricole. Il sera notamment question de son financement, face aux difficultés budgétaires qui s’annoncent pour 2021. Une réflexion à laquelle les professionnels veulent être pleinement associés. 
 

La parvovirose sévit au Mont-Dore

Cette épidémie sévère touche les jeunes chiots sur la commune. Une gastro-entérite hémorragique, qui sévit depuis deux semaines. Sept chiens ont perdu la vie à cause de ce virus. Plus d'informations à venir dans nos éditions.
 

Le mouvement de grève sur le site minier de Népoui se poursuit

La CSTNC et la direction de la SLN se rencontrent à nouveau ce lundi, après une réunion de négociation qui n’a pas abouti, vendredi. Le syndicat poursuit son mouvement de grève sur le site minier de la SLN de Népoui et réclame une amélioration des conditions de sécurité sur les centres miniers. La question du minerai de nickel à basse teneur, autre revendication portée par le syndicat, fera l’objet d’une prochaine réunion. 


500 000 francs cfp récoltés pour les victimes de l’explosion de Beyrouth

Ce dimanche, à la sortie des églises, l’Ordre de Malte de Nouvelle-Calédonie récoltait des fonds pour son homologue libanais. Un geste humanitaire pour venir en aide à la population durement touchée suite à la double explosion le 4 août dernier sur le port de Beyrouth, au Liban.


La Calédonie, une cible pour les cybercriminels

Le territoire est-il vulnérable à la cybercriminalité? C’est la question posée par le Conseil économique, social et environnemental au cluster « Open NC » qui regroupe une soixantaine d’entreprises du secteur numérique. Et la réponse est oui. Considérée comme riche et très connectée, la Calédonie est une cible pour les cybercriminels. Or, la sécurité numérique des entreprises calédonienne, est loin d’être satisfaisante. Plus d’informations à venir dans nos éditions.
 

Le Coast to Coast séduit les trailers

Le trio Ludovic Lanceleur, Leslie Nowicki et Jérémy Deudon remporte l’édition 2020 du Coast to Coast. Ils finalisent deux étapes en 5h32 minutes et 18 secondes. Ils sont suivis du trio Favier, Samanich et Lacroz. Cette année, les concurrent ont eu à traverser la chaîne, depuis Sarraméa jusqu’à Canala, tout en appréciant les paysages. 
 

Motocross : le duel Canabilles-Lepigeon version 2020

La deuxième manche du championnat de Calédonie de motocross se déroulait à Païta ce dimanche. 35 concurrents s’affrontaient, dans les 4 catégories. Un duel au sommet y a opposé Wilrick Cabanilles à Ethan Lepigeon.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live