publicité

Foire de Thio, solaire, volley, lycéens : l’actu à la 1 du samedi 20 juillet 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le lancement de la 30e édition de la Foire de Thio, le gouvernement qui mise sur le photovoltaïque, la victoire de nos volleyeuses à Apia et le premier Salon du lycéen qui se termine aujourd’hui. 

  • Malia Noukouan avec Coralie Cochin
  • Publié le , mis à jour le

Thio fait son show

Evènement particulier à Thio, où s’ouvre ce matin la 30e édition de la Foire artisanale et agricole. Pendant deux jours, les habitants feront découvrir les richesses de la commune. Au programme, de nombreuses animations : danses, démonstration de drift, fun-car, rodéo, visites en tribus, et bien sûr les incontournables : circuit historique de Thio mission ou la visite du musée de la mine. L’an dernier, l’événement avait drainé plus de 5 000 visiteurs. 


Le solaire sous les projecteurs

Le gouvernement entend poursuivre sa politique en faveur des énergies renouvelables, en accompagnant notamment les collectivités et les entreprises vers l’autonomie énergétique. Hier, il était en visite au CFA de Nouville pour y découvrir les installations photovoltaïques. Son objectif : atteindre une production couvrant 100 % de la consommation d’électricité de la distribution publique d’ici 2030.
 

Les lycéens ont leur salon 

On connaissait le Salon de l’étudiant, voici le 1er salon du lycéen consacré à l’orientation des collégiens de 3e, voire même de 4e. Une initiative de la DDEC qui se prolonge ce matin encore au Centre culturel Tjibaou, avec cinquante stands et un large choix de formations dans plusieurs domaines.

 

LOL fait son festival

Coup d’envoi de la 3e édition du Festival du livre jeunesse Lôl, L’île Ô Livres, hier soir à Nouméa. L’événement jeunesse se poursuit ce week-end et jusqu’au 25 juillet, Place des Cocotiers et à la maison Higginson, ainsi que les 24 et 25 juillet à Voh. L’occasion pour les enfants et les familles de découvrir la littérature jeunesse.
Organisé par l’association Lire en Calédonie, le festival rassemble plus de soixante artistes.
 

Une régate 100 % féminine

Cinquante-deux femmes pour treize équipages vont « s’affronter » ce samedi, à la Baie des Citrons pour la No Woman No Sail. Le stand de l’événement sera installé au Rocher à la voile, de 10 h à 16 h, pour suivre les résultats en direct. Au programme : de nombreuses récompenses, des jeux… Et un concert swing avec le groupe Mama et les Youpiti boys.
 

La gestion de nos communes à la loupe

Réalisée par l’AFD et l’ADEME, une étude révèle un bond de l’investissement en 2017 pour les communes de la Nouvelle-Calédonie, et ce malgré des budgets très serrés. Autre sujet d’importance : la collecte des déchets ménagers. Près de 100 000 tonnes ont été collectées en 2018. Selon cette étude, seules trois communes sur trente-trois parviennent à équilibrer leurs budgets « déchets ».
 

Lara Grangeon s’offre le bronze

La sirène calédonienne enchaîne les succès aux Championnats du monde de Corée du Sud. Après une quatrième place au 10 km et une qualification en équipe de France pour les Jeux Olympiques de Tokyo, Lara Grangeon a remporté la médaille de bronze au 25 km avec un chrono de 5 h 08 m 21 s. 
 

Jeux du Pacifique 

Explosion de joie ce vendredi à Apia aux Samoa, pour les 16e Jeux du Pacifique, après la victoire des volleyeuses calédoniennes à l’issue de la finale contre les Tahitiennes.. Elles n’avaient pas été championnes du Pacifique depuis 1975 !
Belles performances aussi en squash : 7 tableaux et 7 médailles d’or.
A retrouver aujourd’hui : le volley-ball hommes, du football masculin sans oublier, ce soir, à 20 h 15, sur NC La1ère, la cérémonie de clôture de ces Jeux. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play