Foot, hommage, marché, Kunié : l'actu à la 1 du dimanche 20 décembre 2020

actu en bref
actu à la 1 du dimanche 20 décembre 2020
©NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec Tiga Sports qui remporte le championnat de Calédonie ce dimanche, l'adieu à Enzo Corrigliano, Païta qui est doté d'un nouveau marché et Kunié qui attend des centaines de visiteurs aujourd'hui pour son marché de Noël.

Tiga Sports champion de Calédonie

C’est un moment historique pour l’équipe de Tiga Sport. Les joueurs de Pierre Wajoka ont battu ce samedi l’AS Magenta 2 à 0 et deviennent donc champions de Calédonie pour la première fois de l’histoire du club
Avant le match, Tiga avait complètement les cartes en main car il était en tête des play-offs, devant Hienghène et Magenta.
Une victoire qui permettra également au club de participer à la Ligue des Champions d’Océanie l'an prochain.

 

Bloqués pendant 15 heures à l’aéroport de Narita

L’avion d’Aircalin qui était bloqué à Tokyo depuis plus de quinze heures a repris les airs hier en milieu d'après-midi.
Le vol SB 801 devait s’envoler pour le Caillou vendredi dans la matinée, mais avant l’embarquement un problème sur une pièce de l’appareil a été signalé durant la visite de transit. La centaine de passagers à bord de ce vol ont dû user de patience avant de pouvoir repartir.


Hommage à Enzo Corrigliano

Un hommage rendu hier à un  champion calédonien : plus de 200 personnes se sont retrouvées hier matin pour honorer la mémoire du squasheur Enzo Corrigliano, mort la semaine dernière aux Etats-Unis alors qu’il n’avait que 23 ans.


Païta a enfin son marché couvert

Situé en plein cœur du village, le marché couvert de Païta était attendu de longue date par les habitants et les commerçants. Maraîchers, poissonniers ou artisans… il accueille une vingtaine d’exposants depuis ce vendredi. Il est ouvert du mercredi au dimanche de 6 heures à 12 heures.

 

L’île des Pins fête Noël avant l’heure

L’île des Pins organise aujourd’hui un grand marché baie de Kuto avec une trentaine d’exposants regroupants associations de producteurs, artisans et structures touristiques. Un événement baptisé le « rendez-vous kunié » organisé en partenariat avec la province et le Betico. 

Archéologues et artistes se rencontrent au centre culturel Tjibaou

Pendant plusieurs mois, des artistes plasticiennes et quatre archéologues ont travaillé ensemble. Le résultat est une exposition, baptisée « Art Ikeo », qui se déroule au Centre culturel Tjibaou. Une rencontre entre deux mondes visible jusqu’au 9 mai prochain au centre culturel Tjibaou.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live