Foot : la Melanesia Cup fait son retour

football
Les Cagous s'envolent samedi pour la compétition
Retour de la PM Cup et les Cagous seront au rendez-vous ©Facebook / Melanesia cup
Après 20 ans d’absence, la Melanesia Cup est de retour sous un nouveau nom, la MSG Prime Ministers Cup, et elle a lieu au Vanuatu. Il s’agit d’un tournoi international qui se joue entre Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie.

Les Cagous s’envoleront samedi avec à leur tête, un nouvel entraineur.  Il s’agit de Johann Sidaner. Il succède au poste de sélectionneur, Thierry Sardo et plus récemment Dominique Wacalie. Johann Sidaner, 45 ans, l’entraineur nouvellement nommé de l’équipe A de football de Nouvelle-Calédonie, précise qu’il avait besoin de se lancer un « nouveau challenge. J’ai rencontré en ce sens le bureau de la fédération en métropole sur la première partie de l’année et de fil en aiguille, on a appris à se connaître », explique-t-il.

On s’est rejoints sur pas mal de points, des points de convergence. Moi l’envie de découvrir un nouveau projet et eux l’envie de lancer un nouveau projet sur les prochaines années. C’était un rencontre avec le président Tavergeux.

Johann Sidaner, sélectionneur

Top départ

Fraîchement arrivé en Nouvelle-Calédonie, le nouveau sélectionneur des « rouge et gris » et son staff technique pourront enfin se mettre au travail, compte tenu des prochaines échéances sportives, car « sur court ou moyen terme les prochains mois vont être bien chargés », selon Johann Sidaner, qui commence avec « le déplacement au Vanuatu pour la Melanesian Cup. On a deux matchs de pouls contre Fidji et Salomon. Les deux premiers sont qualifiés pour les demi-finales".

C’est un tournoi sur les dates Fifa, qui compte pour le classement Fifa. On a pour ça décidé d’une liste de 18 joueurs qui seraient amenés à représenter le football calédonien. L’idée c’est d’y mettre maintenant un maximum de cohésion et de cohérence.

Johann Sidaner, sélectionneur

Johann Sidaner va connapitre sa toute première expérience en tant que sélectionneur de l'équipe de Nouvelle-Calédonie, ce samedi à 18h face à Fidji. La compétition se déroule du 17 au 30 septembre au Vanuatu.

William Lecren a rencontre le nouveau sélectionneur. Son reportage :

Melanesia Cup, Johann Sidaner, sélection A