Lino Taumako est décrit comme un garçon très discret par ses parents. Et pourtant, il a su s’imposer sportivement, au football américain, au point d’être repéré par les Iron Mask. Un club cannois évoluant en championnat de France deuxième division.
Cette passion du sport est née un peu par hasard pour Lino, comme le raconte sa maman Anna. "Il s’est inscrit au fitness parce qu’il avait besoin de se remettre en forme physiquement. C’est un coach qui a été l’élément moteur et il s’est projeté vers ce sport. Déjà, il avait une carrure assez imposante. Tout a commencé avec les Sharks de Dumbéa"
Des progrès techniques
En 2019, Lino part à l’aventure et s’installe à Cannes, près de ses oncles et tantes. Lino enchaîne les petits boulots au quotidien mais trouve du temps pour le football américain. Pendant 4 ans, il améliore sa technique et très vite, les portes de la ligue professionnelle européenne s’offre à lui. "Lino est parti de rien et il nous démontre que même en partant de rien on peut y arriver avec de la volonté", ajoute sa mère.
Lino intègre ainsi ponctuellement Les Lions de Prague pour renforcer leur ligne offensive, avant de revenir chez les Rouges et Blancs, à Cannes.