publicité

Football : un arbitre calédonien à la Coupe du monde 2018 en Russie

Bertrand Brial est convoqué pour la Coupe de football en Russie. Un rêve et un véritable exploit pour cet ancien joueur de 38 ans devenu arbitre de Super Ligue calédonienne déjà sélectionné lors du mondial des moins de 20 ans. Il sera l'un des 63 arbitres assistants.

Bertrand Brial , premier arbitre en partant de la droite de la photo
Bertrand Brial , premier arbitre en partant de la droite de la photo
  • Martin Charmasson avec Nadine Goapana
  • Publié le , mis à jour le
Depuis qu'il est devenu arbitre international en 2014, Bertrand Brial a reçu beaucoup d'équipement de la FIFA. En quelques années, l'arbitre assistant a officié sur plusieurs compétitions majeures dans la région Asie-Pacifique. 

"Là en 2018, je devrais encore recevoir du matériel pour la Coupe du Monde."


Ce professeur de technologie de 38 ans est  père de deux enfants. C'est en 2010, à l'Olympique de Nouméa que Bertrand Brial débute sa carrière. Repéré par les responsables de l'arbitrage calédonien, il se forme et devient arbitre de Super Ligue en 2013.

Reportage de Martin Charmasson avec Cedric Michaut
Le portrait de l'arbitre Bertrand Brial



Sur le même thème

  • sportncla1ère

    Le journal des sports du mercredi 10 octobre

    Au sommaire, les boxeuses Mahina Charlot et Fiona Tuilekutu font partie de la présélection en vue des Jeux du Pacifique 2019 à Samoa. Et seize coureurs calédoniens seront au départ du quarante-huitième tour cycliste, dont David Schavits, un des spécialistes du contre-la-montre.

  • sportncla1ère

    Le journal des sports du mardi 9 octobre 2018

    Cyclisme, Florian Barket (de retour de métropole) a remporté, ce week-end, le prix Axial organisé par le CCN HP7 et le Critérium Roger Laroque. Il se sent en pleine forme avant le Tour de Calédonie.
    Raid, Yohann Samanich a survolé, cette année, le Grand Prix des Raids du Nord.

  • sportncla1ère

    Le journal des sports du lundi 8 octobre 2018

    Au sommaire, les footballeurs de Magenta et Hienghène ont les regards tournés vers la finale de la coupe de Calédonie, samedi, après avoir battu ce week-end le SC Ne Drehu et l'AS Mont-Dore. Et karaté: la Pacific cup a réuni durant six jours à Auteuil des jeunes compétiteurs de toute la région.

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play