Football : début de la Super Ligue 2023 ce week-end

Amy Roïné sera cette année encore l'un des fers de lance offensif de Hienghène
Quatre rencontres sont programmées ce samedi dont le match opposant le vice-champion, Hienghène, au Dumbéa FC. Demain, le promu ASC Gaïca affrontera Qanono au stade Numa Daly. Tour d'horizon du championnat à quelques heures du coup d'envoi.

Qui pour aller chercher le tenant du titre Tiga Sport cette saison ? La question est entière alors que Hienghène Sport a chuté à deux reprises, il y a quelques semaines, contre le champion sortant en barrage d'accession à la ligue des champions d'Océanie (1-3, 0-2). Privé de son défenseur Emile Béaruné, blessé au genou, et orphelin de son joueur le plus polyvalent, Jo Athalé, parti développer ses talents en métropole, le triple vainqueur de la Super Ligue (2017, 2019, 2021) aura la tâche difficile. Il débute l'exercice 2023 par un match au stade Yoshida contre le Dumbéa FC à 16 heures ce samedi.


En ouverture de cette première journée, l'AS Mont-Dore accueillera Horizon Patho à 14 heures au stade Boewa. L'équipe de Patrick Diaiké continue de miser sur la jeunesse. Elle intègre cinq joueurs de moins 18 ans chez les seniors cette année. Un club qui peut se targuer de compter dans les catégories d'âges inférieures, cinq éléments de la sélection calédonienne des moins de 17 ans, qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde.


Au stade Numa Daly, un duel 100% Lifou, à 15 heures, opposera l'AS Lössi du tout nouvel entraîneur Jules Wakanumuné au SC Ne Drehu. Dans la foulée, à 17h30, l'AS Magenta affrontera l'AS Kunié dont plusieurs joueurs ont été appelés par le sélectionneur des seniors Cagous pour préparer les Jeux du Pacifique.

Joël Wakanumuné, défenseur de Tiga Sport


Dimanche, on suivra l'entrée en lice du promu ASC Gaïca. Ce club emblématique du football calédonien, champion territorial en 2013, fera son retour dans l'élite contre Qanono Sport à 14h au stade Numa Daly. A 16 heures, Tiga Sport, en quête d'un nouveau sacre, sera opposé à l'AS Wetr. Le champion a recruté une demi-douzaine de joueurs. Parmi eux, le milieu offensif technique Cyril Drawilo.