Ce matin, les Calédoniennes ont dû attendre les tirs au but (7-6) pour remporter un match dominé contre les Tahitiennes. Elles retrouveront la Nouvelle-Zélande en finale, jeudi. Des adversaires impressionnantes d'efficacité.
La finale promet
C'était l'affiche espérée avant le début de la compétition. Elle aura bien lieu jeudi à l'Académie de la fédération des Iles Cook, à Rarotonga. Un match Nouvelle-Zélande - Nouvelle-Calédonie, immense d'enjeu. Seul le vainqueur disputera la coupe du monde des moins de 19 ans. D'un côté, des tornades qui ont soufflé toutes leurs rivales depuis le début du tournoi. Leur bilan : quatre succès en quatre rencontres et déjà 58 buts passés. Dans le dernier carré, les Vanuataises n'ont pu résister. Le match s'est soldé par une déroute 11-0. En face des favorites du tournoi, les Calédoniennes, elles aussi invaincues. Elles sont parvenues à se hisser en finale après un match épique contre Tahiti.
Coups de chauds ... et de froid
D'un point de vue défensif, elles se montrent irréprochables. Dès la récupération adverse, un pressing sur la porteuse du ballon. Sur les tentatives de relance, les trajectoires sont coupées, les passes interceptées. Résultat : un nombre incalculable de possessions récupérées. Les filles de Coralie Bretegnier et Christelle Wahnawé dominent cette demi-finale. Et les occasions s'enchaînent. Seulement, l'efficacité va manquer. Ici, une frappe non cadrée ou un mauvais choix offensif. Là, deux incursions dans la surface avec le but au bout du pied, mais un peu trop d'hésitation avant d'être contrée par la gardienne. En prolongation, la barre transversale repousse même une frappe inspirée. Il faut en passer par la séance des tirs au but que les Calédoniennes commencent. Elles ratent deux tirs. Les Tahitiennes peuvent les sortir mais ratent le coche à deux reprises. Deux tirs complètement hors-cadre. Soulagement. La finale est au bout !
La sélectionneuse Coralie Bretegnier analyse la demi-finale gagnée contre Tahiti.