nouvelle calédonie
info locale

Football, incendies, mangrove, hommage : l’actu à la 1 du dimanche 17 novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 17 novembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec Hienghène qui chute en Coupe de France, la carte prévifeu du jour, la mangrove de Tina désensablée, et des stèles en hommage à Roch et Scholastique Pidjot à La Conception. 

Football : pas de Coupe de France pour Hienghène

Hienghène Sports n’a pas réussi l’exploit la nuit dernière. Les joueurs de la côte Est se sont inclinés dans le 7ème tour de la Coupe de France face à l’AS Pierrots Vauban Strasbourg. Une défaite 3 à 1. Déception pour l’équipe du Nord qui a bien joué.
 

Des véhicules brûlés au Mont-Dore

Deux incidents à signaler la nuit dernière aux abords de Saint-Louis. Deux véhicules ont été brûlés sur la chaussée, à hauteur de la montée de l’Ave Maria. La première voiture a été brûlée vers minuit et demi, la seconde vers 5 h ce matin. 
 

Risque incendie toujours

La carte prévifeu de ce dimanche montre encore six communes placées en risque extrême feu de forêt. Il s’agit de Belep, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen. 
L’usage du feu non-domestique est donc interdit sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. 
 

SOS Mangroves à l’action à Tina

La mangrove de Tina s’assèche, et le chenal qui ravitaille cette mangrove est régulièrement bouché par le sable. Une trentaine de bénévoles se sont mobilisés hier à l’appel de l’association SOS Mangroes pour désensabler ce bras de mer. Une solution plus pérenne est à l’étude. 
 

Roch et Scholastique Pidjot honorés à la Conception 

Séquence émotion hier au Mont-Dore avec l’inauguration de deux stèles en hommage à Roch Pidjot et son épouse Scholastique, née Togna, disparus en 1990 et 1984. Un couple dont les actions ont marqué le pays.
Ancien petit chef de la Conception, Roch Pidjot a été le premier président de l’Union calédonienne et aussi le premier député kanak. Sa femme est pour sa part reconnue pour son engagement associatif. 
 

Journée aéro-talents à Magenta

L'aéroclub calédonien organise aujourd’hui jusqu’à 16 h la journée des métiers de l'aérien. Dans ses locaux de Magenta, l'association propose la découverte des professions de pilote professionnel, hôtesse-steward, mécanicien ou encore personnel d'escale et contrôleur. L’occasion de découvrir les métiers de l’aérien.
 

Les sports encore

La douzième édition de la Bluescope Race, c’est ce matin entre le Phare Amédée et la Côte blanche. Des embarcations de toutes sortes vont tenter d’arriver les premières à Nouméa après 20 km de course.  
En cricket, sur le terrain de N’du, les finales de la Coupe de Calédonie ce dimanche. chez les dames : Wain Wabay affrontera Kwingnii Espoir et chez les hommes JS Maré sera opposé à la JS Ouvéa.  

L’équipe de l’ASAF (Association Sportive d’Académie Féminine) a remporté hier la Coupe de Calédonie de football féminin après avoir battu Païta FC 3 à 2 aux tirs aux buts en finale au stade du PLGC.

VTT Passion organise le dernier enduro de l’année à Nouville. Près d’une trentaine de vététistes sont attendus. Le but de cette compétition est de permettre aux participants de parcourir cinq spéciales.

Nouvelle Calédonie Aventure propose un cross triathlon qui a lieu, ce dimanche, à proximité du pont de la Madeleine. C’est le 1er triathlon nature, avec de la natation en rivière, suivi d’un parcours VTT et ensuite d’un trail.
Publicité