Football : l’AS Magenta se prépare mentalement et physiquement pour la ligue des champions d’Océanie

L'AS Magenta participera à la ligue des champions d'Océanie à Tahiti du 11 au 24 mai
Le club de football calédonien tentera du 11 au 24 mai de décrocher sa place en Coupe du monde des clubs de la FIFA. Pour cela, il faut remporter la ligue des champions d’Océanie à Tahiti.

La ligue des champions d’Océanie 2024 de football arrive à grand pas pour notre représentant calédonien, l’AS Magenta. Le club cagou disputera du 11 au 24 mai la 21ème édition à Tahiti. Une vingtaine de joueurs sont convoqués. Départ d’une partie du groupe le mardi 7 mai. Comment l’AS Magenta s’est préparée pour cette échéance internationale ? Si le physique est important, l’état d’esprit l’est tout autant. 

Un mental de combattant

"On insiste beaucoup sur le plan mental, sur l’état d’esprit. On insiste beaucoup sur la variété et le contenu des entraînements, casser cette monotonie, parce que les jeunes d’aujourd’hui se lassent très vite" explique Pierre Wajoka, l’entraineur de l’AS Magenta. 
Entre développement des jeunes joueurs, pression des résultats et la délicate gestion des hommes sur le terrain, la mission première pour un entraîneur, c’est de faire en sorte que plusieurs éléments du groupe adhèrent au projet de jeu. " Il y a l’effectif pour. Je leur ai dit que j’avais confiance en tout le monde. Il y aura des blessés, il y aura des moments où il y aura des avertissements, des joueurs ne vont pas jouer… Quand on fait appel à vous, il faut que vous soyez prêts" souligne Pierre Wajoka. "L’aspect mental et l’aspect physique, c’est donner du temps de jeu, que le joueur se sente concerné par l’objectif. Il faut jouer tous les matchs à fond, il ne faut pas attendre la O’League pour jouer à fond, il faut jouer tout le temps à fond. C’est un état d’esprit la compétition".

Moi, j’y vais avec des combattants. Je préfère mille fois un joueur moyen, mais qui pourra aller à la guerre avec moi.

Pierre Wajoka, entraîneur de l'AS Magenta

 

Une chance de jouer la Coupe du monde des clubs


La ligue des champions d’Océanie de football met aux prises les champions des différentes nations affiliées à la confédération du football d’Océanie, un enjeu de taille.
" C’est une chance pour nous pour jouer la Coupe du monde des clubs. C’est ce qui se passe en ce moment en ligue des champions avec le Real Madrid, le PSG. Eux, ce sont des gros morceaux, nous, on passe par les petites portes et peut-être, pourquoi pas les rencontrer en Coupe du monde des clubs" explique Jean-Christ Wajoka, le capitaine. "Je leur dis souvent que pour jouer la ligue des champions d’Océanie, il faut gagner, il faut rester concentré mentalement et être prêt. Si jamais on est mené, ne pas baisser la tête, continuer de se battre jusqu’à la 90ème minute ". 

Auckland City FC déjà sélectionné pour la Coupe du monde des clubs ?

À noter tout de même que sur son site, dans la présentation de la Coupe du monde des clubs qui aura lieu entre le 15 juin et le 13 juillet 2025 aux États-Unis, la FIFA donne déjà qualifié le club néo-zélandais de Auckland City FC
"Si l’édition 2024 de la Ligue des Champions de l’OFC reste à jouer, aucun des potentiels clubs participants ne peut mathématiquement rattraper Auckland City FC au vu des points engrangés par le club néo-zélandais durant toute la période prise en compte" écrit la FIFA.

Le calendrier des matchs

L’AS Magenta fait partie du groupe B dans lequel elle affrontera Ifira Black Bird du Vanuatu le 12 mai, Vaivase-Tai FC de Samoa le 15 mai et l’AS Pirae de Tahiti le 18 mai.
La finale aura lieu le 24 mai. 
Retrouvez ci-dessous les matchs des groupes A et B : 

Le groupe A de la ligue des champions d'Océanie 2024

Le groupe B de la ligue des champions d'Océanie en 2024