Une ambiance de fête dans les tribunes, des buts a la pelle et une démonstration de la sélection calédonienne qui a surclassé celle du Vanuatu 4 à 0 dimanche soir au stade Numa-Daly en première journée de la Melanesian Cup, rebaptisée MSG Prime Minister Cup. Les buts ont été signés Pierre Bako (37e), Willy Read (44e), Gérard Waia (57e) et Pierre Wawia (85e).
Une belle entrée en matière qui satisfait l'entraîneur de la sélection, Johann Sidaner : "On ne fait jamais de pari avant un match. En tout cas, on s’était préparés pour bien entamer ce tournoi. On voulait mettre les ingrédients dès ce premier match et les gars les ont mis", se réjouit-il.
Deux blessures
Évoluant dans un système assez classique, les Cagous ont proposé de belles choses dans l'animation de jeu, ce qui représente également un motif de satisfaction pour le coach : "Le bloc plutôt compact nous a permis de récupérer quelques bons ballons et d’avoir des opportunités en première mi-temps."
Seule ombre au tableau malgré cette large victoire, les blessures de Pierre Bako et de Warren Hlupa, le jeune gardien de 19 ans, qui portait le maillot rouge et gris pour la deuxième fois. "Je voulais tout donner pour mon équipe et c’est une grande fierté pour nous, petits, de commencer. Il y a beaucoup de gardiens dans le pays et c’est une fierté pour moi de porter le maillot de la sélection."
Auteur d'une belle prestation, le jeune gardien de l'AS Lössi a su hausser son niveau de jeu pour se mettre à la hauteur de l'événement.
"Le niveau est plus haut qu’un Super Ligue. À chaque sortie de balle, j’essaie de faire de mon mieux pour soulager la défense et l’équipe."
Warren Hlupa, 19 ans, gardien de la sélection calédonienne.
À l’issue de cette belle victoire la Nouvelle-Calédonie occupe la première place de ce tournoi international. Dans l'autre rencontre, les Salomon sont venues à bout de la Papouasie sur le score de 3 buts à 1.
Le prochain match des Cagous aura lieu mercredi, à 16 heures, à Koné. Ce sera face à la Poupouasie.