Ils ont porté haut les couleurs de leur club, cette année. Les joueurs en vert du CA Saint-Louis signent une fin de saison remarquable. Avec une victoire lors de la coupe provinciale du comité sud de football. Et une montée en Super ligue validée le 12 novembre. 2024 s’annonce donc remplie d’opportunités pour les joueurs.
"Ça nous encourage"
De bons résultats salués par les supporters du club, comme Emmanuelle Decoiré. "C’est un grand plaisir, de les voir monter en Super ligue et les voir retrouver l’élite du football calédonien comme nos vieux avant", révèle la supportrice. Elle ne rate aucun des matchs de son club de coeur. "On est heureux, aussi, que notre présence dans les tribunes et autour des terrains ait joué pour leur montée en Super ligue. Pour nous la jeunesse, ça nous encourage aussi."
"Cela donne une bonne image de la tribu. On n’est pas que sur les routes à caillasser. Il y a toujours quelque chose de bien à découvrir, ici", poursuit la supportrice.
"Nous les vieux, on pleurait"
Une place dans l’élite du football calédonien qui donne quelques frissons, aussi, à trois anciens joueurs du club, Patrice Katé, Eugène Decoiré et Victor Ankaiouliwa. "Le jour où ils ont gagné [leur match de qualification en Super ligue], nous les vieux, on pleurait", révèle Patrice Katé, l’un des trois anciens joueurs.
"Ça fait du bien au club. Parce que c’est le palmarès aussi; qui compte. On est deuxième au palmarès après l’AS Magenta, avec six coupes de Calédonie. On a aussi été trois fois champions territoriaux", détaille Patrice Katé.
Des émotions à foison, pour les anciens piliers du club. "Il y a de fortes émotions qui reviennent. Vingt-et-un an après, c’est la joie de tout un peuple : le peuple vert. Ça nous fait plaisir à nous, les anciens, de voir tout ça", ajoute Eugène Decoiré.
"Je crois qu’il n’y a pas plus beau cadeau pour les soixante-dix ans du club", renchérit Victor Ankaiouliwa. "Parce que, en même temps, les jeunes ont assuré la montée du club et en plus, on termine l’année avec la victoire sur Thio".
Une saison exceptionnelle qui pourra être célébrée dans un mois, jour pour jour, à l’occasion des soixante-dix ans du club de Saint-Louis, le 28 décembre.