La fédération calédonienne de football s'était laissée jusqu'à ce samedi matin pour prendre une décision. Elle dépendait de l'état de la pelouse du stade Numa-Daly et de l'évolution des prévisions météorologiques. Elle est tombée : les demi-finales de la Coupe de Calédonie sont reportées.
L'AS Lössi devait affronter Hienghène Sport à 13 heures et le SC Né Dréhu rencontrer l’AS Magenta, à 16 heures. Un coup dur, surtout pour les équipes qui ont fait le déplacement à Nouméa. “Arrivés à Bourail, à 18 heures, on avait un message disant que c’était reporté”, puis que la décision serait prise le samedi matin, raconte Carl Fisdiepas, le président de Hienghène Sport. De quoi provoquer un peu d'énervement chez les joueurs.
La date du report pas encore officialisée
“On est déçu mais ça nous laisse un peu de temps pour se préparer ”, réagit de son côté Cédric Wejieme, coach du SC Ne Drehu. Il redoute cependant que son équipe ne puisse pas être là, la semaine prochaine, à cause des blocages d'avion. La date du report des demies n’est pas encore officialisée. Mais le calendrier est serré avec la Coupe de France et les Jeux du Pacifique à la mi-novembre… Coupe et championnat doivent être terminés d’ici là.
Gilles Tavergeux, le président de la fédération calédonienne de football, promet par ailleurs de réfléchir à un coup de pouce financier aux équipes.
Vigilance jaune vent fort
Les communes au sud de Voh et de Touho, l'île des Pins, Lifou et Maré, sont toujours en vigilance jaune vent fort d'après le bulletin publié ce samedi matin par Météo-France NC. Des rafales de 35 à 40 nœuds sont attendues. Avec une amélioration en soirée.