Le rendez-vous, à double tranchant, pouvait aboutir à l'élimination des U16 calédoniennes. La sélection féminine est finalement parvenue à se défaire des Tahitiennes, se qualifiant par la même occasion pour les demi-finales du tournoi de l'OFC.
Dans ce match assez brouillon en raison notamment de l'état de la pelouse, Kinë Hmaen aura été la première à trouver le chemin des filets. La numéro 10 calédonienne, particulièrement en forme depuis le début de la compétition, profitait d'une passe en retrait consécutive à une perte de balle pour décocher un tir trompeur à ras-de-terre (35e, 1-0).
Au retour des vestiaires, sa coéquipière Bernadette Nyikeine doublait la mise d'une frappe en pleine lucarne dans la surface adverse (68e, 2-0). Pas de quoi entamer la détermination des Tahitiennes, qui parvenaient ensuite à réduire le score grâce à un tir puissant de Vaiuta Pani (72e, 2-1).
On pouvait alors craindre que nos U16 fassent preuve de fébrilité. C'était sans compter sur Kinë Hmaen, encore elle, qui s'offrait un doublé à la faveur d'une magnifique reprise de volée en pleine lucarne (80e, 3-1). Le score n'allait dès lors plus changer jusqu'à la fin du match. Il aurait même pu être plus lourd si Ornella Ijelipa, tout juste entrée en jeu, n'avait pas trouvé le poteau sur son tir dans le temps additionnel.
Avec cette victoire, la sélection locale se rapproche davantage d'une qualification pour la prochaine Coupe du monde. Mais pour concrétiser leurs espoirs, les U16 devront impérativement s'imposer en demi-finale dans quelques jours, face aux îles Samoa. "La clé sera de jouer avec notre coeur et avec fierté", a confié le coach Kenji Vendegou aux équipes média de l'OFC à la fin du match.