C'est une demi-finale à la saveur particulière. Cet après-midi, le match Nouvelle-Calédonie - Tahiti fera forcément le bonheur des uns .. et le malheur des autres. L'enjeu de la rencontre est simple : le vainqueur sera directement qualifié pour la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu au Pérou en novembre prochain.
"Ce serait un nouvel exploit. Je pense que les garçons sont très motivés et le staff fait le maximum pour les mettre dans les meilleures conditions pour qu'ils nous représentent du mieux possible et surtout qu'ils essaient de décrocher cette place en finale", glisse Gilles Tavergeux, le président de la Fédération calédonienne de football.
Un adversaire coriace
Pour cette rencontre, il faudra veiller à ne pas tomber dans l'excès de confiance. La sélection tahitienne dispose de sérieux atouts. Tombeuse du Vanuatu (2-1) lors du premier match, l'équipe s'est ensuite facilement imposée face aux îles Cook (6-0) puis contre les îles Tonga (5-0).
Quelque soit le résultat du match, la Fédération souhaite capitaliser sur cette phase de qualifications pour préparer l'avenir. "Il faut profiter de cet engouement qu'on a relancé au niveau des jeunes pour essayer de nous trouver deux ou trois joueurs qui pourraient s'exporter en Australie ou en France, où il y a de très bons centres de formation", conclut Gilles Tavergeux.
Le match sera diffusé en direct à partir de 15 heures sur le site de l'OFC.