Le week-end aura été mouvementé en Super ligue. La 17e journée a été marquée par de nouvelles tensions entre Horizon Patho et les arbitres. Obligeant les hommes en noir à stopper le match à alors que les Maréens et Tiga avaient chacun marqué un but. Une situation similaire à celle vécue par les arbitres début juillet. Elle impliquait déjà Horizon Patho, lors d'un huitième de finale de la Coupe de Calédonie, à La Roche.
Autre match perturbé, mais à cause de la météo, celui entre Hienghène, toujours leader, et l'AS Mont-Dore. La pluie aura eu raison de la rencontre au stade Yoshida à Koné.
Lössi passe de la 7e à la 4e place
Les quatre autres matches ont pu se dérouler normalement. La bonne opération de cette 17e journée est signée par l'AS Magenta. Vainqueur 3-2 de Gaïca (2-3), le club de Nouméa reste troisième mais revient à deux points seulement de son adversaire du jour et de la deuxième place du classement, synonyme de qualification pour la Ligue des champions d'Océanie.
Le week-end aura également souri à Lössi. Défaits par Hienghène lors de la 16e journée (1-0), les Orange se relancent avec un succès, dimanche, contre l'AS Wetr (3-0). Ils remontent ainsi de la septième à la quatrième place du classement, à six points d'un ticket pour la O'League. Une remontée facilitée par le report du match du Mont-Dore à Koné et de l'arrêt de la rencontre entre Patho et Tiga.
Qanono ne décolle pas
La veille, samedi, Qanono s'est embourbé encore un peu plus à la place de lanterne rouge du championnat. Battu par Ne Drehu (3-0), le club de Lifou encaisse une treizième défaite cette saison en 17 matches.
Enfin, l'AS Kunié a pris ses distances avec la zone de relégation après une victoire contre Dumbéa (2-0). Les joueurs du Grand Nouméa restent à l'avant-dernière place de Super ligue.