Football : un nouveau championnat jeunes

football
Football jeunes
©Gaël Detcheverry
Retour des compétitions sportives avec la fin du confinement. Le football calédonien rechausse les crampons avec une nouveauté : un championnat pour les moins de 18 ans. La première journée s'est déroulée au stade Numa-Daly.
Les jeunes de Païta et Dumbéa ont lancé la toute nouvelle compétition destinée aux joueurs de 16 à 18 ans. Un championnat sur invitation, dans la limite de huit clubs maximum, afin de dérouler sans encombre la saison, jusqu'à la fin de l'année. 
Pour participer, plusieurs critères étaient exigés : effectifs et encadrement suffisants, fidélisation des licenciés d'une année sur l'autre et installations sportives. Païta et Dumbéa ont donc été retenus, tout comme Ne Drehu et Hienghène qui s'affrontaient eux aussi ce week-end, ainsi que les clubs du Mont-Dore, de Magenta, de Tiga et Lössi. 
Football
Dumbéa s'est imposé face à Païta samedi. ©Gaël Detcheverry
 

Une possible O'League version jeunes

Quatorze journées en matchs aller-retour sont prévues avec un enjeu potentiel non négligeable pour le futur vainqueur. « Le champion des U18 pourrait participer à la prochaine ligue des champions d'Océanie des moins de 19 ans l'année prochaine. C'est une belle carotte, mais nous, on préfère prendre les matchs les uns après les autres », indique Hervé Gnipate, l’entraîneur des U18 du Païta FC. Une O'League version jeunes qui n'est pas encore confirmée par la confédération océanienne. 
 

Victoire du FC Païta et du SC Ne Drehu 

La création du championnat U18 en Nouvelle-Calédonie n'est toutefois pas sans intérêt. Elle doit permettre d'homogénéiser le niveau. « La commission fédérale des jeunes a constaté l'an passé que sur les finales U16 et U19, la majorité des joueurs sur le terrain était toujours les plus âgés. On perdait les plus jeunes éligibles dans ces deux catégories. L'idée, c'était de redescendre d'une année, et aussi de se calquer sur l’école, en ayant des U18 qui correspondent au niveau scolaire du lycée, de la seconde à la terminale.
Cela correspond aussi, pour les clubs du nord et des îles, à des enfants qui sont au lycée ici sur le Grand Nouméa. C'est la raison aussi pour laquelle ce championnat ne se déroule que sur le Grand Nouméa »
, précise Eric Chevalier, le conseiller technique régional en charge du développement et de l'animation des pratiques à la fédération calédonienne.
Lors de la première journée samedi, Dumbéa a battu Païta 3 buts à 1 et SC Ne Drehu s'est imposé 3-0 face à Hienghène. Les deux autres matchs Mont-Dore-Lössi et Magenta-Tiga ont été reportés. 

Le reportage de Martin Charmasson et Gaël Detcheverry
©nouvellecaledonie