Ils avaient l’occasion d’être la deuxième génération de jeunes footballeurs à décrocher un ticket pour la coupe du monde. Après les moins de 17 ans qualifiés pour l’édition 2017 dans leur catégorie, les moins de 19 ans, dirigés par Pierre Wajoka, pouvaient obtenir leur sésame. Ils devaient pour cela se hisser en finale des éliminatoires Océanie du Mondial, organisé en Indonésie l’an prochain. Dans le dernier carré contre Fidji, au stade Pater à Tahiti, le combat a été difficile jeudi après-midi.
Pas de jeu côté cagou
Dès la 2e minute, le gardien Wareen Hlupa est mis en danger sur un coup franc bien tiré par Melvin Mani. Après un corner, une tête de Raheem est ensuite déviée par l’épaule du capitaine des gris et rouge, Saké Forest, sur la barre transversale. Mani, encore lui, n’est pas loin d’ouvrir le score également après un ballon aux abords de la surface, mal renvoyé de la tête. A 20 mètres, plein axe, sa frappe lourde passe juste au-dessus des montants. La première période a été à sens unique. Les Cagous ont trop souvent cherché le jeu direct plutôt que de construire.
Fidji incisif
La deuxième mi-temps est plus encourageante, avec un coup franc de Jone sorti en corner par le gardien, et une contre-attaque intéressante pour Ipunesso qui croise mal sa frappe. Mais en fin de rencontre, à la 75e minute, les Fidjiens parviennent à renverser le jeu du côté gauche au droit. Gulam Razoom déborde dans la surface et centre pour Nabil Begg qui marque à bout portant.
Fidji est qualifié pour la finale des éliminatoires zone Océanie du Mondial 2023. Son futur adversaire sera le vainqueur de l’autre demi-finale entre la Nouvelle-Zélande et Tahiti.
Voyez le résumé de la rencontre de Martin Charmasson sur ces images de la Confédération océanienne de football (OFC) :
Ecoutez maintenant la déception de Pierre Wajoka, le sélectionneur des U19 :
Football, U19 vs Fidji, O-1, Pierre Wadjoka