nouvelle calédonie
info locale

Football, politique, cyclisme, cinéma : l'actu à la 1 du dimanche 20 octobre 2019

L'actu du matin
A la Une
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le sacre de Hienghène Sport, le séminaire du Parti Travailliste, le Calédonien Barket maillot jaune et le festival de cinéma pour enfants qui fait un carton.

La province Nord brûle

Les pompiers restent mobilisés sur de nouveaux feux à Houaïlou, auxquels s’ajoute ceux de Ouégoa, Koné et Belep. Selon la Sécurité civile, 3 000 hectares de végétation ont déjà brûlé depuis le début de la saison des feux, dont 1 000 rien, que sur Ouégoa.

Une vidéo d'agression secoue la Toile

Relayée ce samedi sur Facebook, ce film réalisé il y a plusieurs mois avec un smartphone montre un homme, d'origine asiatique, menacé par un militant écologiste de Houaïlou pour avoir pêché, semble-t-il, des bêches-de-mer. Une enquête a été confiée à la gendarmerie. 

Le Parti travailliste ouvre le débat

« Quelle stratégie pour l’indépendance kanak socialiste ? ». C’est le thème retenu par le parti qui organisait hier son séminaire dans son local à la Vallée-du-Tir. Pour l’occasion, le Parti travailliste a invité d’autres formations progressistes et indépendantistes dans les débats.
 

L’UC à Moindou 

La mairie de la commune accueillait hier le comité directeur de l’Union calédonienne, l’occasion de faire le point sur le 19ème comité des signataires et sur les municipales de 2020. Des échéances pour lesquelles la voix du mouvement doit encore s'unifier, selon Daniel Goa, son chef de file.
 

A la mode de chez nous

Dernier jour pour profiter de la Nouméa Fashion Week dans les jardins du Creipac, à Nouville. Ce dimanche, le site est ouvert de 10 h à 15 h avec la visite du château de la mode et le village des créateurs. Expositions, ventes et restauration sur place. L’entrée est libre et gratuite. 
 

La première séance fait salle comble

Plus de 7 000 Calédoniens ont assisté aux diverses projections au cœur du Rex, depuis le 11 octobre dernier. La rencontre autour du cinéma jeunesse s'est clôturée hier soir avec la comédie dramatique Supa Modo, évoquant la maladie incurable d'une jeune Kenyane. Films d'animations, comédies, drames... Tous les genres cinématographiques ont été proposés pour la modique somme de 100 francs. 
 

Les femmes rurales à l’honneur

Une trentaine d’exposantes venues de tout le territoire ont exposé leurs productions artisanales hier sur le quai des scientifiques, à Nouméa, lors de la 4e journée internationale des femmes rurales. L’occasion d’échanger autour de l’économie solidaire et l’autonomisation des femmes.
 

Et de trois pour Hienghène Sport 

Le club de football du Nord s’est imposé hier soir 5 à 3 face à l’AS Lössi au stade Numa-Daly devant 4 000 personnes. Une 3ème coupe de Calédonie pour les Bleus et un départ prochain vers la Métropole pour disputer le 7ème tour de la Coupe de France. 

Un Calédonien et un Italien stars de cette 2e étape du Tour

Le Calédonien Florian Barket a enfilé le maillot jaune à domicile, hier à Bourail. Il prend la tête du classement général et devance l’Italien Jalel Duranti, qui lui, a gagné l’étape du jour de ce 49e Tour cycliste Air France de Nouvelle-Calédonie. A suivre aujourd’hui : l’étape Nouvelle-Calédonie la 1ère entre Koné et le col de Tali Uhlo via Gomen pour les hommes et le départ du Tour féminin ce matin, à 9 h 30, au parc Fayard de Dumbéa.  

L'AS Païta, Championne Provinciale sud de volley-ball 

L’équipe a fait fort hier soir, à l'Arène de Païta. Chez les hommes, Païta a battu l'Olympique 3 sets à 0. Tandis que chez les filles, l'AS Païta s'est imposée face à Nengoné Sports 3 sets à 0. 
 

Allianz Championship : la remise des prix avancée...

En raison du match Pays de Galles-France, à 18 h 15, la remise des prix de cet événement organisé par la Ligue de voile est avancée à 16 h sur le site de la SRC, en baie de Sainte-Marie.
 

… Notre journal télévisé aussi

Ce match de quart de finale aura aussi une incidence sur l’horaire de diffusion du journal télévisé de NC La 1ère qui est prévu à 18 h.
 
Publicité