L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la finale de la O’League entre Magenta et Hienghène, J-1 avant les élections provinciales et un séisme au Vanuatu ressenti hier soir en Calédonie.
•
Football : le jour J
C’est le match à ne surtout pas manquer ce week-end, la finale de la ligue des champions d’Océanie de football qui opposera Magenta à Hienghène Sport, ce samedi à 17H au stade Numa Daly. Une rencontre qui marquera forcément l’histoire du football calédonien.Que ce soit Hienghène Sport ou l’AS Magenta, ce sera une équipe calédonienne qui représentera l’Océanie à la prochaine Coupe du monde des clubs. Un tournoi annuel réunissant les champions des six confédérations de la FIFA.
Un séisme au Vanuatu ressenti chez nous
La secousse s’est produite à 19 h 44 ce vendredi soir. Un séisme de magnitude 5,5 selon l’IRD, 5,8 selon l’USGS dont l’épicentre se situait à 29 km d’Isangel à Tanna. Il a été ressenti à Lifou, Maré, Ouvéa, Païta, Dumbéa, le Mont-Dore, Nouméa, Touho, Koumac ou encore Thio.Les observateurs du forum des Iles du Pacifique sont là
Une délégation du forum des îles du pacifique composée de trois femmes, originaires de Fidji et des iles Marshall, est actuellement sur le territoire pour assister en tant qu’observateur au scrutin de dimanche.Hier matin, elle s’est rendue à l’université de Nouville pour rencontrer les étudiants afin de connaître leurs sentiments, leurs opinions sur les élections provinciales . La mission a déjà rencontré les différentes institutions du pays, politiques comme coutumières. Demain, elles seront à Ouvéa avant de revenir dans la capitale pour le scrutin.
Provinciales : occultation des médias nationaux jusqu’à dimanche
A la veille des élections provinciales, les médias sont entrés en période de réserve depuis minuit hier soir, et jusqu'à la fermeture des bureaux de vote, dimanche à 18 heures. Plus question de relayer de propos politiques, qu’ils soient prononcés en Nouvelle-Calédonie ou en Métropole.Par conséquent, un dispositif d’occultation a été mis en place sur toutes les chaînes de France Télévisions visibles par les électeurs calédoniens. Sur France 2, France 3, France 5, France Ô, FranceInfo, Wallis-et-Futuna et Polynésie 1ère, il s’agira principalement des journaux et magazines d’informations.
Sur Nouvelle-Calédonie la 1ere, les journaux nationaux seront remplacés, et la rédaction de NC La 1ère assurera ses rendez-vous d’information dans le respect de la législation.