nouvelle calédonie
info locale

Football, Provinciales, séisme : l’actu à la 1 du samedi 11 mai 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 11 mai 2019
©NCla1ère/USGS
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la finale de la O’League entre Magenta et Hienghène, J-1 avant les élections provinciales et un séisme au Vanuatu ressenti hier soir en Calédonie.

Football : le jour J

C’est le match à ne surtout pas manquer ce week-end, la finale de la ligue des champions d’Océanie de football qui opposera Magenta à Hienghène Sport, ce samedi à 17H au stade Numa Daly. Une rencontre qui marquera forcément l’histoire du football calédonien.
Que ce soit Hienghène Sport ou l’AS Magenta, ce sera une équipe calédonienne qui représentera l’Océanie à la prochaine Coupe du monde des clubs. Un tournoi annuel réunissant les champions des six confédérations de la FIFA. 

Un séisme au Vanuatu ressenti chez nous

La secousse s’est produite à 19 h 44 ce vendredi soir. Un séisme de magnitude 5,5 selon l’IRD, 5,8 selon l’USGS dont l’épicentre se situait à 29 km d’Isangel à Tanna. Il a été ressenti à Lifou, Maré, Ouvéa, Païta, Dumbéa, le Mont-Dore, Nouméa, Touho, Koumac ou encore Thio. 

Les observateurs du forum des Iles du Pacifique sont là

Une délégation du forum des îles du pacifique composée de trois femmes, originaires de Fidji et des iles Marshall, est actuellement sur le territoire pour assister en tant qu’observateur au scrutin de dimanche. 
Hier matin, elle s’est rendue à l’université de Nouville pour rencontrer les étudiants afin de connaître leurs sentiments, leurs opinions sur les élections provinciales . La mission a déjà rencontré les différentes institutions du pays, politiques comme coutumières. Demain, elles seront à Ouvéa avant de revenir dans la capitale pour le scrutin.
 

Provinciales : occultation des médias nationaux jusqu’à dimanche

A la veille des élections provinciales, les médias sont entrés en période de réserve depuis minuit hier soir, et jusqu'à la fermeture des bureaux de vote, dimanche à 18 heures. Plus question de relayer de propos politiques, qu’ils soient prononcés en Nouvelle-Calédonie ou en Métropole. 
Par conséquent, un dispositif d’occultation a été mis en place sur toutes les chaînes  de France Télévisions visibles par les électeurs calédoniens. Sur France 2, France 3, France 5, France Ô, FranceInfo, Wallis-et-Futuna et Polynésie 1ère, il s’agira principalement des journaux et magazines d’informations.
Sur Nouvelle-Calédonie la 1ere, les journaux nationaux seront remplacés, et la rédaction de NC La 1ère assurera ses rendez-vous d’information dans le respect de la législation.
 

La sculptrice Aka meurt dans un accident

Pascale Bedague, célèbre en Nouvelle-Calédonie sous son nom d'artiste Aka, a trouvé la mort ce vendredi matin, suite à un accident survenu alors qu'elle se trouvait à pied le long de la Corniche du Mont-Dore. Une remorque s’est détachée de son véhicule et l’a heurtée mortellement.  

Va’a : c’est parti pour le Te Aito

A suivre ce week-end, la 9ème édition du Te Aito, une compétition internationale de va’a qui réunit chaque année plusieurs rameurs étrangers au centre d’activité nautique de la Province Sud à la Côte blanche. A la clé, des billets à gagner pour le Super Aito prévu au mois d’août à Tahiti. Trois courses sont au programme. 
Publicité