Football, secousses sismiques, Jacques Lalié et fiscalité minière : l’actu à la 1 du jeudi 26 janvier 2023

L'actu à la 1 du jeudi 26 janvier 2023.
L’essentiel de l’actualité calédonienne avec la qualification des U17 calédoniens pour la prochaine Coupe du monde de football, des secousses sismiques ressenties à Kouaoua, Jacques Lalié bientôt sanctionné par l'Union calédonienne et le groupe les Loyalistes qui demande une seconde lecture des textes votés sur la fiscalité minière.

Football : les jeunes Cagous qualifiés pour la prochaine Coupe du monde de football

Mission accomplie pour les Cagous ! La sélection U17 a remporté hier les demi-finales contre Tahiti à la Coupe d’Océanie à Fidji. De quoi leur assurer une place pour la Coupe du monde de football de cette catégorie qui se jouera au Pérou, en novembre.  

La terre tremble à Kouaoua

Plusieurs habitants ont ressenti, depuis dimanche, de légers phénomènes sismiques, plus particulièrement au village de Kouaoua. Pas d’inquiétude selon l’Institut de recherche pour le développement (IRD). S’il n’y a pas eu d’alerte, c’est parce que ces tremblements de terre ne représentent pas de danger.   

Jacques Lalié bientôt sanctionné par l'Union calédonienne

Jour de vérité samedi pour Jacques Lalié. Le président de la province des Îles connaîtra sa sanction, lors du comité directeur de l’Union Calédonienne à Canala. Son parti lui reproche d’avoir participé aux discussions à Paris en octobre. A la province des Îles, ses détracteurs, notamment dans sa famille politique, avaient demandé sa démission de la présidence, fin décembre. 

Fiscalité minière : le groupe les Loyalistes réclame une seconde lecture

Au Congrès, le groupe les Loyalistes demande une seconde lecture des textes sur la fiscalité minière qui ont été adoptés le 10 janvier dernier. Il s’agit de la taxe sur les exportations de produits miniers mais aussi la redevance sur leurs extractions. De quoi provoquer la colère des indépendantistes qui avaient fait passer ces mesures, avec les voix de l’Éveil océanien.  

Agriculture : près de 233 millions d'indemnisations prévues

Le gouvernement s'est aussi penché sur les indemnisations des agriculteurs sociétaires de la Caisse d’assurances mutuelles agricoles (CAMA). Il s’agit de compenser les pertes des exploitants en raison des intempéries de juillet et août derniers. Au total, l’indemnisation s’élève à près de 233 millions de francs. Une dépense prise en charge à 10 % par la CAMA et à 90% par l’Agence rurale.  

Les allocations de rentrée revues à la hausse

Bonne nouvelle pour 2023. Les allocations de rentrée versées par la Cafat augmentent. Cette décision a été prise par le gouvernement hier. Elles passent de 9 545 francs à 9 927 francs par enfant. Dans le même temps, l’allocation de solidarité pour la rentrée est réévaluée à 10 527 francs par enfant.  

Coup de sifflet final pour la Coupe Yeiwene

C'est ce jeudi soir que s'achève la 31e édition de Coupe Yeiwene à Lifou. Un grand événement sportif et culturel organisé autour du foot, du futsal, du cricket et du volley. Plus de 350 jeunes des îles Loyauté, mais aussi de Thio et Nouméa ont fait le déplacement.

Ouvéa : la production d’huile de coprah en baisse 

La culture du coprah séduit de moins en moins les habitants d’Ouvéa. C’est le constat que fait l’huilerie d’Iaai. En trois ans, l’usine a vu sa production divisée par trois. Les confinements sont en partie responsables. Mais la population vit aussi d’autres revenus comme la pêche ou l’agriculture.  

 L'Australia Day fait polémique 

En Australie, le 26 janvier est jour de fête nationale : le fameux Australia Day. Mais cette date pose de plus en plus question pour certains. Depuis trois ans, l’État du Victoria a décidé d’annuler ses commémorations. Parmi la population aborigène, ce jour symbolise l’invasion de leurs terres par les colons anglais en 1788.  

Dumbéa : le débat d'orientation budgétaire au conseil municipal

Ce jeudi soir se tient un conseil municipal à Dumbéa. Avec au programme : le débat d’orientation budgétaire. Il sera aussi question des engagements de la ville pour les prochaines années. La séance ouvre à 17 h 30, dans l’hémicycle de l’hôtel de ville.

Lauren Anderson-Lister, nouvelle consule adjointe de la Nouvelle-Zélande en Calédonie

Christine Horill, la consule adjointe de la Nouvelle-Zélande sur le Caillou est sur le départ. Elle passe la main à Lauren Anderson-Lister.